LE nouveau scanner double tube avait été imaginé depuis longtemps, mais était jusqu'à présent irréalisable. Grâce aux avancées technologiques, notamment dans l'informatique, Siemens est le premier à mettre à la disposition du corps médical cet outil performant. Equipé de deux tubes et de deux détecteurs, Somaton Definition est doté d'une très grande vitesse, avec une dose de rayons X inférieure de 50 % à celle qui est habituellement constatée. Plus rapide que n'importe quel autre scanner sur le marché, il offre de nouvelles avancées en recherche clinique. En jouant sur les énergies des deux tubes de façon simultanée, il permet la différenciation et la caractérisation de l'os, des tissus mous, des fluides corporels.
En cardiologie, son intérêt est majeur. Le « double tube-double détecteur » effectue une rotation en 0,33 seconde, synchronisée à l'ECG, et permet de réaliser une acquisition en 83 millisecondes. Plus rapide que le battement cardiaque, il ne subit pas l'effet du mouvement du coeur. Le Somaton Definition va donc permettre d'obtenir des images de patients avec des rythmes cardiaques très élevés, voire avec des arythmies, sans que l'on doive recourir à des bêtabloquants. Une autre application est la meilleure caractérisation des plaques d'athérome et une meilleure prévention de la survenue d'accidents cardiaques.
Idéal en médecine d'urgence.
Le nouveau scanner est un outil idéal en médecine d'urgence pour les diagnostics rapides et précoces sur des patients présentant une douleur aiguë au niveau du thorax, de l'abdomen, ou pour une suspicion d'AVC. Il permet d'indiquer rapidement les caractéristiques des lésions et des tumeurs malignes ou bénignes.
La qualité de l'image est « du plus haut niveau » quels que soient le poids et la taille du patient. Disposant d'un diamètre d'anneau de 78 cm et d'une couverture jusqu'à 2 m, il autorise la réalisation d'examens « corps entier », notamment pour les patients de grande taille et de forte corpulence : un atout particulièrement utile pour les polytraumatisés qui nécessitent un examen de l'ensemble de l'arbre vasculaire.
Mais cette avancée significative est réservée à très peu de centres dans le monde. Un Somaton Definition fonctionne depuis octobre 2005 à l'université d'Erlangen en Allemagne. Au début de 2006, deux autres seront installés en Allemagne, à Munich et à Tuebingen. Aux Etats-Unis, six centres en seront équipés, parmi lesquels la Mayo Clinic de Rochester, la Cleveland Clinic à Cleveland, l'université de Stanford, l'université d'Harvard, le New York University Medical Center.
Conférence de presse organisée par Siemens Medical Solutions.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature