Deux étudiants africains ont mis au point un savon qui éloigne les moustiques et tue leurs larves. Et qui permettrait ainsi d’éloigner les anophèles et de lutter contre le paludisme. Gérard Niyondiko (Burundais) et Moctar Dembele (Burkinabé), de l’Institut international d’ingénierie de l’environnement au Burkina Faso, ont conçu le « Faso Soap », dont ils tiennent la recette partiellement secrète. On sait que ce savon contient de la citronnelle, du souci officinal, du karité ainsi que d’autres ingrédients, tous d’origine naturelle. Se laver et faire la vaisselle avec ce savon permettrait d’éviter la prolifération des larves dans les eaux stagnantes. Les tests effectués à Ouagadougou ont été positifs. L’invention a été primée par l’Université de Berkeley (Californie), lors de la Global Social Venture Competition.
Un savon contre le paludisme inventé par des étudiants
Publié le 24/04/2013
- 1 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 1 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature