La maison de campagne, c'est une « Maison bleue «, celle de Benoît Faÿ, spécialiste des poteries et terres-cuites régionales des XVIIIe et XIXe siècle. Buires, coquemars et gargoulettes dont les couleurs chaudes et naturelles font si joli dans une cuisine de campagne, entre 100 et 500 euros.
À la campagne, on a des meubles de rotin, comme ceux que présente Nelson Diaz Lopez, sur fond de barbotines. Des fauteuils, des chaises longues et des tables des années 1900, proposés à partir de 300/500 euros.
Des barbotines, on en trouvera aussi chez Maryse Bottero, spécialiste du genre, aux couleurs de Vallauris : vasques jardinières, coupes fleurs, flamands roses, grenouilles musiciennes.
Et voici aussi la vaisselle de nos grand-mères tendrement fleurie de rose ou de bleu, proposée par Marine Magnin entre 500 et 1 000 euros le service de 50 à 100 pièces. Ces décors imprimés des années 1880 passent très bien au lave-vaisselle et entre 8 et 10 euros l'assiette, on peut donc même s'en servir et leur assortir (chez Denteline) des moules de cuivre et des cafetières émaillées.
La maison de campagne, c'est aussi du beau linge qui sent bon la lavande, comme on en trouve sur le stand de Laurette Fildier : draps de lin et torchons de chanvres à carreaux rouges et bleus, nappes et des serviettes brodées de fleurs et même des chapeaux de paille pour aller avec !
Antiquité-Brocante Bastille, place de la Bastille, 75012 Paris, du jeudi 8 au dimanche 18 mai, ouvert chaque jour de 11 h à 19 h, nocture le jeudi 15 jusqu'à 22 h. Entrée : 7 euros.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature