SI LES VICTOIRES de la musique étaient comparables aux paris sur les courses, les joueurs qui auraient suivi les tuyaux des pronostiqueurs auraient gagné des clopinettes tant les artistes favoris sont arrivés largement en tête. Pour la 21e édition, on attendait Raphaël et Camille. Raphaël et Camille ont gagné. Et ont donné un sacré coup de jeune à la chanson française.
Le jeune premier, 30 ans, a remporté trois victoires : meilleure chanson originale pour « Caravane », meilleur album chanson/variété toujours pour « Caravane » (EMI – 900 000 albums vendus) et groupe/artiste interprète masculin. Quant à Camille, 27 ans, elle a remporté la victoire dans deux catégories : groupe/artiste révélation et album révélation pour « le Fil » (Virgin). Autres récipiendaires, Amel Bent (groupe/artiste révélation du public), une chanteuse issue de l’émission de téléréalité de M6, « la Nouvelle Star », le groupe Louise Attaque (album pop/rock) pour « A plus tard crocodile » (Atmosphériques), le « gentil » rappeur Disiz La Peste (album rap/ragga/hip-hop/r’n’b) pour « les Histoires extraordinaires d’un jeune de banlieue », Juliette (groupe/artiste/interprète féminine) ou Souad Massi (album musiques du monde) pour « Mesk Elil ». Par ailleurs, la victoire dans la catégorie DVD musical est allée au groupe Noir Désir et celle de la musique originale de cinéma/télévision à Emilie Simon pour « la Marche de l’empereur ».
Des récompenses qui ont renvoyé dans les cordes (voire aux oubliettes du « grand » public) pêle-mêle des pointures comme Jean-Louis Aubert, Marc Lavoine, Alain Souchon ou encore Bernard Lavilliers. Dur, dur de vieillir. Plus dur encore de résister et de survivre dans un monde où les produits sont rois. Rendez-vous dans quelques années pour certain(e)s heureux(ses) lauréat(e)s.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature