LES CHIFFRES le démontrent. Les berlines traditionnelles souffrent de l'omnipotence des véhicules de loisirs et des 4 x 4. En l'espace de dix ans, elles ont perdu cinq points en termes de parts de marché.
Même si elles ont toujours la cote, les Allemandes rament. Et leurs rivales du Vieux Continent encore plus.
Ce n'est un secret pour personne, la Laguna fait partie de celles qui paient le plus lourd tribut à cette concurrence. Le lancement de la 407 ne va évidemment pas arranger ses affaires.
Comment redresser la barre ? Peugeot a choisi le style comme un thème majeur de l'opération reconquête : « Nous avons voulu bousculer les codes stylistiques du segment. Il fallait prendre ce risque. Il ne s'agit pas de choquer mais d'apporter une certaine forme de novation », concède Frédéric Saint-Geours, le directeur d'Automobiles Peugeot.
Sylvain Henri, qui œuvre aux côtés de Gérard Welter au sein du bureau de style de Peugeot, a donc dessiné l'avant de la 407 en conséquence. Agressif, carnassier, pour bien montrer à l'acheteur que la dernière-née de Rennes - la 407 est fabriquée sur les mêmes lignes de montage que la Citroën C5 - n'est pas une pâle réplique de sa devancière.
Effets pervers.
Contrairement à ce que laisse supposer sa gueule de fauve, la 407 est moins délurée que la 406. Et pour cause, elle est plus lourde d'une centaine de kilos. L'emploi de matériaux légers, en particulier l'aluminium, permet certes à la 407 de compenser les effets pervers générés par l'adjonction massive d'équipements de confort et de sécurité. Mais au volant, le manque d'agilité se fait nettement sentir. En un peu plus de quinze ans, la berline du milieu de gamme supérieur de Peugeot aura pris la bagatelle de 200 kg !
Une évolution qui justifie l'adoption de motorisations plus puissantes et surtout plus coupleuses. Avec 240 et 320 Nm de couple, 260 et 340 grâce à la fonction « overboost » activée en pleine charge moteur, la 407 gagne en progressivité ce qu'elle perd en vivacité.
D'où le sentiment mitigé qui envahit le conducteur au terme d'un long parcours. Irréprochable en termes de confort et de tenue de route, cette 407, très B.C.B.G., laissera peut-être sur leur faim les amateurs de berlines à fort pouvoir émotionnel.
Les mœurs automobiles d'aujourd'hui étant ce qu'elles sont, cet aspect de sa personnalité ne devrait cependant pas nuire à la carrière de la 407. D'abord, parce qu'au plan sécurité, elle répond aux canons actuels. ABS, aide au freinage d'urgence, ESP (contrôle de la trajectoire), sept airbags (9 dans le cas de la 3 l V6), direction assistée variable asservie à la vitesse (modulée pour la 1,8 l et 1,6 l HDi), suspension à amortissement variable (9 fois sur la V6), train avant à double triangle à pivot découplé issue de la compétition, multibras à l'arrière, la 407 maintient le cap dans un domaine où Peugeot a toujours été en pointe.
Ensuite, parce que la qualité est au rendez-vous. La noblesse des matériaux, les ajustements, la planche de bord, sobre mais élégante, le souci du détail souligné par des cadrans cerclés, tous ces éléments mis bout à bout placent la 407 au niveau des allemandes. Ce qui n'est pas un mince compliment.
Même si elle n'apporte pas d'éléments inédits, comme la carte remplaçant la clé de contact (la Laguna s'en serait bien passée à ses débuts !) ou les phares directionnels, la 407 sait faire la part des choses entre le classicisme de bon aloi et la modernité. Le sérieux n'a jamais nui à personne.
La Peugeot 407 en bref
- Longueur : 4,676 m.
- Largeur : 1,811 m.
- Hauteur : 1,447 m.
- Empattement : 2,725 m.
- Poids à vide : 1 400 à 1 585 kg.
- Volume du coffre : 407 dm3.
- Capacité réservoir : 66 l.
- Boîte de vitesses : 5 ou 6 mécanique, 4 ou 6 automatique.
- Freinage : 4 disques dont deux ventilés à l'avant, ABS, aide au freinage d'urgence.
- Pneumatiques : 205/60 R16 (1,8 l, 2 l, 1,6 l HDi, 2 l HDi), 215/55 R17 (2,2 l, 3 l V6, 2 l HDi).
- Motorisations, performances, consommation moyenne :
• 1,8 l, 16 S, 116 ch, 200 km/h, 7,9 l,
• 2 l, 16 S, 136 ch, 212 km/h, 8,2 l,
• 2,2 l, 16 S, 160 ch, 211 km/h, 9,4 l,
• 3 l V6, 24 S, 211 ch, 235 km/h, 9,8 l,
• 1,6 l HDi, 16 S, 110 ch, 192 km/h, 5,5 l,
• 2 HDi, 16 S, 136 ch, 208 km/h, 5,9 l.
PRIX
• 1,8 l (7) : 19 500 et 21 300 euros ;
• 2 l (9) : de 22 700 à 25 700 euros ;
• 2,2 l (10) : de 25 900 à 29 900 euros ;
• 3 l V6 (14) : de 30 900 à 33 200 euros ;
• 1,6 HDi (6) : 21 700 et 23 500 euros ;
• 2 l HDi (7) : 23 500 et 25 300 euros ;
• 2 l HDi (8) : de 23 500 à 31 100 euros.
POUR
Présentation intérieure
Qualité des matériaux
Comportement routier
Equipements de sécurité
Boîte de vitesse mécanique 6 agréable.
CONTRE
Lourdeur du train avant
Maintien latéral des sièges
Vide-poches trop petits
Bruits aérodynamiques
Garde au toit à l'arrière<
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