Les Herbes folles. C’est un de ces films qu’il est quasiment impossible de résumer avec de simples mots, preuve qu’Alain Resnais (87 ans en juin dernier) utilise comme personne cet art particulier qu’est le langage cinématographique. On ne « raconte » pas une improvisation de jazz, une rêverie éveillée, un « cadavre exquis » (ces dessins composés à plusieurs qui faisaient les délices des surréalistes). Disons quand même, pour donner le point de départ, que tout commence par le vol d’un sac à main. Un homme retrouve le portefeuille de la victime et entreprend de le lui restituer. La suite, légère, musicale, sautillante, est toute en arabesques stylistiques. Resnais adapte un livre écrit par un ancien saxophoniste - L’incident, de Christian Gailly – une histoire d’amour et de désirs, qu’il filme en état de grâce, en flânant, frôlant l’absurde, infléchissant le récit selon son bon plaisir. Constamment, le réel est subverti par l’imaginaire, une certaine folie douce s’installe et séduit… Ceux qui accepteront d’entrer dans ce labyrinthe derrière Sabine Azema et André Dussolier au mieux de leur forme seront comblés. Et si Alain Resnais (« Prix exceptionnel du jury » à Cannes 2009) était le plus juvénile de nos cinéastes ?
Un Resnais toujours vert !
Publié le 06/11/2009
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Film français d’Alain Resnais avec Sabine Azema, André Dussolier, Anne Consigny (104’).
Bernard Genin
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Source : lequotidiendumedecin.fr
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