LE SYNDICAT des biologistes, fort de la réussite de la campagne 2004, renouvelle le 20 octobre l'opération de dépistage gratuit du cholestérol, en partenariat avec le ministère de la Santé, les académies de médecine et de pharmacie et l'UFC-Que choisir. Une cible spéciale : les adolescents et jeunes adultes.
20 000 moins de 45 ans touchés chaque année.
Les jeunes se sentent peu concernés par les problèmes cardio-vasculaires nés d'un excès de cholestérol ; beaucoup ignorent même la signification de ce mot. Or, les premiers dégâts sur les artères peuvent apparaître dès l'enfance, et à l'adolescence les premières lésions commencent à se former. Cette évolution, sourde, insidieuse mais réelle, est réversible totalement si elle est détectée avant 17 ans, âge où le cholestérol se stabilise.
Aucun symptôme visible n'alerte l'enfant, les familles ou le médecin. Jusqu'à l'infarctus. Sur 100 000 accidents cardio-vasculaires annuels, 20 000 frappent les moins de 45 ans. C'est l'infarctus prématuré. Et l'artériosclérose, précise le Pr Jean-Luc de Gennes, commence très tôt.
L'action menée en 2004 a montré une situation préoccupante puisque 10 % de la population jeune dépistée avait besoin d'une prise en charge. Pour les biologistes, une campagne de prévention massive est donc la meilleure manière d'atteindre des jeunes, souvent peu attentifs aux discours de santé, et leurs parents, qui n'y pensent pas forcément. Il leur sera par conséquent recommandé de recourir au dépistage proposé, sans prescription médicale. Un seul impératif au moment de la prise de sang : être à jeun depuis douze heures.
Le dépistage comprendra la détermination du taux de cholestérol total, de triglycérides, du LDL cholestérol, du HDL cholestérol et de la glycémie, l'identification des autres facteurs de risque grâce au questionnaire rempli par le jeune ce jour-là, une information pédagogique et la transmission systématique des résultats au médecin traitant.
Un numéro d'appel gratuit mis en place à partir du 14 octobre : 0800.156.156.
Un site Internet : www.ecoutesante.org/atout.coeur.
Un livre : « Le Cholestérol en question », par M. Cymes et J-M. Borys, Ed. Jacob-Duvernet.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature