Une équipe du CHU de Nancy annonce avoir récemment prélevé un greffon rénal sur un donneur vivant sous laparoscopie à l'aide d'un robot, ce qui constituerait une première européenne.
On sait qu'il existe une pénurie de greffons ; les greffes rénales réalisées à partir d'un donneur vivant apparenté restent minoritaires en France (moins de 10 % des transplantations).
Dans les transplantations rénales à partir de donneur vivant, le risque encouru par le donneur est considéré comme très faible, mais le prélèvement chirurgical peut entraîner des douleurs et laisser une cicatrice bien visible. La cliochirurgie est peu utilisée pour le prélèvement d'organes.
C'est dire tout l'intérêt du prélèvement rénal réalisé il y a quelques jours au CHU de Nancy par le Pr Jacques Hubert (service d'urologie du Pr Mangin) : le prélèvement, sous cliochirurgie, assisté par robot, du rein gauche d'une femme, rein qui fut greffé dans les heures qui suivirent à son frère (qui était suivi, pour son insuffisance rénale, par l'équipe du Pr Michèle Kessler).
La cliochirurgie est une chirurgie mini-invasive réalisée par 3 ou 4 incisions de 1,5 cm. Le robot, grâce à la vision tridimensionnelle qu'il fournit et grâce à la démultiplication des mouvements, permet une dissection précise.
Chez la donneuse, le rein a été retiré de l'abdomen par une petite incision sus-pubienne, dans une zone où la cicatrice est moins douloureuse et n'entraîne pas de conséquences esthétiques. La patiente a quitté l'hôpital au 6e jour postopératoire et a repris immédiatement l'essentiel de ses activités à domicile.
Un rein prélevé sous laparoscopie avec robot sur donneur vivant
Publié le 05/03/2002
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7080
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature