Le tribunal correctionnel de Bordeaux vient de requérir une peine de six mois de prison avec sursis contre le Dr Bernard Plédran, médecin régulateur au SAMU de Gironde, pour non-assistance à personne en péril.
Les faits remontent au 5 décembre 2007. Ce soir-là, le Dr Plédran reçoit un appel d’une famille inquiète pour la santé de l’une des leurs, une femme sexagénaire qui souffre de violentes douleurs dorsales. À deux reprises, le médecin refuse d’envoyer des secours, expliquant à la famille que la patiente « a sûrement une vertèbre déplacée ». La conversation, enregistrée puis retranscrite (comme chaque appel passé au centre 15), ne témoigne pas en faveur du Dr Plédran : « Le gouvernement a organisé la pénurie en docteurs, maintenant on le prend en pleine gueule », a-t-il avancé à la famille pour justifier son refus d’envoyer une équipe à domicile. Finalement, un autre régulateur enverra une ambulance, sans pour autant sauver la patiente, qui décédera dans la nuit d’une rupture de l’aorte.
À la barre, le vice-procureur a accusé le Dr Plédran de ne pas avoir « accompli la moindre de ses missions » et d’avoir « réagi en syndicaliste énervé et non en médecin ».
Le médecin a admis n’avoir pas compris que la patiente souffrait d’essoufflement et « s’être trompé de diagnostic ».
Le jugement sera rendu vendredi prochain.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature