On a dit qu'une commémoration ne pouvait être qu'ennuyeuse ou émouvante. L'ouvrage collectif « Regard sur l'anesthésie d'hier, Ernest Kern, Jean Lassner, Guy Vourc'h » entre pleinement dans la seconde catégorie et pas seulement parce qu'il est édité à l'occasion du 90e anniversaire du seul survivant, Jean Lassner, mais parce qu'il permet de découvrir, de l'intérieur, l'extraordinaire développement de l'anesthésie-réanimation.
Une façon de rappeler que toute révolution ne peut venir que de personnages sortant du commun. Est-ce un hasard si Ernest Kern, Jean Lassner et Guy Vourc'h, tous trois engagés dans les Forces françaises libres, ont choisi, après la Seconde Guerre mondiale, la même spécialité, l'anesthésie ? Est-ce un hasard si, devenus amis, ils représentent les premiers maîtres de cette profession qui n'a pris son essor, en France, qu'après la guerre ? Auparavant, rappelle Jean Lassner, l'anesthésie était confiée à des auxiliaires infirmiers ou externes et même éventuellement aux garçons de salle, ou à toute autre personne disponible au hasard des circonstances... » ; et la première société scientifique s'intéressant à l'anesthésie, créée en 1934, le fut à l'initiative des chirurgiens. Est-ce un hasard si la route de ces trois précurseurs croise celle de grands noms de la médecine et de la chirurgie française : Merle d'Aubigné, Pierre Aboulker, Robert Debré... ?
Le livre est aussi émouvant car il n'est pas très construit, mêlant témoignages, souvenirs, hommages... Un ensemble hétéroclite où l'intérêt d'un rappel historique ou même d'une simple anecdote fait oublier l'emphase de certains hommages. Et, après tout, le caractère foisonnant et un peu brouillon de cet ouvrage ne traduit-il pas le climat dans lequel s'est développée l'anesthésie-réanimation après la Seconde Guerre mondiale ? Et si le progrès venait de la rencontre d'opportunités et de personnages hors du commun, pour lesquels la création est plus importante que le pouvoir ?
« Regard sur l'anesthésie d'hier », Ernest Kern, Jean Lassner, Guy Vourc'h, Glyphe & Biotem Edtions (85, avenue Ledru-Rollin, 75012 Paris, tél. 01.53.33.06.23), coll. Histoire, médecine et société, 350 pages, 32 euros.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature