Si le succès de la 206 CC ne s'est jamais démenti – y compris en fin de carrière –, c'est parce qu'elle offrait un bon rapport prix-agrément. La condition de star implique cependant des devoirs. La principale critique formulée à l'endroit de la 206 concernait sa silhouette ingrate, en configuration coupé. La longue partie arrière surmontée de deux barres n'était, il est vrai, pas du meilleur goût.
Sensible aux critiques, Peugeot a donc repris le problème à la base.
Grâce à son toit repliable en trois parties en vingt-cinq secondes, chrono en mains, elle exhibe une silhouette plus sexy en mode coupé. C'était l'objectif recherché. Il est atteint.
Outre son physique de starlette, elle affiche de notables progrès au niveau de la qualité des matériaux tout en offrant un confort de suspension remarquable. Toute médaille a hélas son revers. Lorsqu'on la rudoie un peu, la 207 CC a une propension à se dandiner en sortie de virage. Etonnant quand on connaît le savoir-faire de Peugeot pour tout ce qui touche de près ou de loin aux trains roulants.
Ce caractère légèrement survireur est assurément lié à un amortissement trop souple, générateur de mouvements de caisse, heureusement sans effets dévastateurs sur la tenue de route.
Autre point négatif, la commande de boîte, rugueuse sur les versions essence. Rien de bien méchant cependant. Mais le fait est que les passages de rapport sont quelquefois pénibles.
Globalement, la 207 CC reste malgré tout un modèle de convivialité. Une compagne agréable, malléable grâce à une direction électrique bien étudiée. Madame appréciera. D'une longueur identique à celle de la berline, la CC est évidemment plus lourde (1440 kg) du fait de la présence du mécanisme de toit.
Au chapitre moteur, la 207 CC inaugure une version 120 ch atmosphérique que Peugeot n'a pas cru bon de proposer à l'essai ! Curieux.
Produite à Madrid, elle précède de quelques mois l'entrée en scène de la sportive 175 ch et du break SW. 206, 207, même combat !
La 207 en bref
– Longueur : 4,037 m.
– Largeur : 1,972 m (avec rétros).
– Hauteur : 1,397 m.
– Empattement : 2,540 m.
– Nombre de places : 2 + 2.
– Poids : de 1 352 à 1 418 kg.
– Volume du coffre : 370 dm3 ou 449 l (coupé), 145 dm3 ou 187 dm3 (cabriolet).
– Capacité du réservoir : 50 l.
– Boîte de vitesses manuelle cinq rapports ou automatique quatre rapports.
– Pneumatiques : 195/55 R16 (base).
– Motorisations, performances, consommation moyenne :
• 1.6 l 16 S, 120 ch (7), 200 km/h, 6,5 l.
• 1.6 l 16 S, 150 ch (9), 210 km/h, 7,2 l.
• 1.6 l HDi FAP, 110 ch (6), 193 km/h, 5,2 l.
PRIX
• 1.6 l 120 ch essence : de 18 200 à 23 650 euros.
• 1.6 l 150 ch essence : 21 850 et 23 700 euros.
• 1.6 l HDi FAP, 110 ch : de 21 000 à 25 350 euros.
+Style, qualité des matériaux, confort, système de repliement du toit.
-Commande de boîte (essence), places arrière symboliques, train arrière en sortie de virage, climatisation manuelle, ESP, régulateur et limiteur de vitesse en option en version sport (base).
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