La députée (UMP) Bérengère Poletti, mandatée par la délégation aux droits des femmes de l’Assemblée nationale, recommande un accès anonyme et gratuit à la contraception pour toutes les mineures, avec une visite médicale auprès d’un professionnel de santé et la délivrance d’une méthode contraceptive adaptée. La députée espère ainsi endiguer l’augmentation continue du nombre d’interruptions de grossesse chez les mineures, passé de 11 320 en 2011 à 14 500 en 2007.
Dans son rapport, Mme Poletti analyse les raisons de ce phénomène, à commencer par une mauvaise information des adolescents et enfants. Le système scolaire est jugé trop théorique, voire stéréotypé dans son approche de la sexualité. Et les campagnes d’information restent de portée limitée face aux idées reçues (la pilule fait grossir, rend stérile, protège du sida...).
Le circuit contraception est également en cause. La rapporteur dénonce en effet le « tout pilule », qui ne permet pas aux jeunes filles d’accéder à des méthodes plus adaptées à leur mode de vie, d’autant plus qu’une mauvaise observance est souvent la cause d’une grossesse indésirée. Elle recommande ainsi d’engager des négociations avec les laboratoires pharmaceutiques afin de parvenir à un accord sur le remboursement des pilules de troisième génération, des timbres contraceptifs et des anneaux vaginaux.
Parmi ses autres préconisations, Bérengère Poletti insiste sur la formation des adultes référents, dont les professeurs, les directeurs d’établissements, et les professionnels de santé, en particulier les sages-femmes et généralistes. Enfin, elle préconise de nouvelles campagnes nationales d’information qui s’adressent aux adolescents, y compris les hommes, mais également à leurs parents, « trop souvent absents de ce débat », via la presse régionale, ou aux enfants, à travers des actions ludiques.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature