IVG médicamenteuse

Un rappel de la DGS

Publié le 19/12/2004
Article réservé aux abonnés

A LA SUITE de la circulaire signée le 26 novembre, qui précise notamment les conditions de réalisation et de prise en charge des IVG médicamenteuses effectuées en ville, la direction générale de la Santé (DGS) rappelle les règles applicables aux médicaments.
L'IVG par technique médicamenteuse associe la prise de deux médicaments : la Mifégyne (à base de mifépristone), qui est administrée lors d'une première consultation, et le Gymiso (à base de misoprostol), administré 36 à 48 heures plus tard lors d'une seconde consultation. Seuls ces deux médicaments sont inclus dans le forfait pour une IVG effectuée en ville, tel qu'il est fixé par l'arrêté du 23 juillet 2004. Il convient donc de n'utiliser que ces deux médicaments dans l'IVG médicamenteuse en ville.
La DGS rappelle également, à l'attention de l'ensemble des professionnels de santé, les règles applicables à la dispensation et à l'administration de ces deux médicaments dans le cadre du dispositif d'IVG en ville.
Seuls les médecins ayant conclu une convention avec un établissement de santé sont autorisés à pratiquer des IVG en ville et, par conséquent, à acheter ces médicaments en officine. En aucun cas ces médicaments ne peuvent être délivrés ni à des médecins qui ne sont pas habilités, ni à des particuliers, même munis d'une prescription médicale en ce sens.
En outre, la prise des médicaments doit s'effectuer chaque fois en présence du médecin, lors de deux consultations. A contrario, la pratique consistant à remettre à la patiente les comprimés de Gymiso, pour qu'elle prenne ces comprimés à son domicile, est donc incompatible avec les dispositions légales applicables à l'IVG en ville.

Le Quotidien du Mdecin

Source : lequotidiendumedecin.fr: 7656