Dans une étude, 57 adolescents avec acné ont été traités avec un protocole commençant par de très faibles doses d’isotrétinoïne (5 mg/j), avec augmentation progressive en fonction de la tolérance, jusqu’à 0,25 mg/kg à la fin du deuxième mois. En cas d’effets secondaires, les doses ont été diminuées jusqu’à ce que la tolérance soit bonne. Un protocole qui a permis d’obtenir 100 % de guérison de l’acné et un taux d’effets secondaires de 28 % conduisant à une réduction des doses. La dose moyenne de survenue d’effets secondaires était de 0,33 mg/kg.
Telle est la hausse, en valeur, du marché de l’automédication en France pour l’année 2008 (et + 2,5% en volume), avec Doliprane®, Humex® et Efferalgan® en tête de liste. Ce marché se porte mieux que le marché total du médicament, qui accuse une baisse de 0,3 % en CA par rapport à 2007 % en valeur (et -3,7 % en volume).
Intanza® (sanofi-pasteur MSD), vaccin contre la grippe saisonnière administré en micro-injection intradermique, vient d’obtenir son AMM européenne. Il est indiqué à partir de 18 ans. Ce nouveau mode d’administration du germe dans le derme permet un accès direct et efficace au système immunitaire.
Tous les hommes en bonne santé à partir de 55 ans devraient être traités par finastéride (Chibro Proscar®, laboratoires MSD) afin de réduire le risque de cancer de la prostate. Telle est la proposition de l'American Society of Clinical Oncology et l'American Urological Association. Ces sociétés savantes s'appuient sur une grande étude de 2003 qui montre que le finastéride en préventif réduit de près de 25 % le risque de cancer de la prostate chez les hommes du groupe traité.
Les dispositifs transdermiques Estraderm® TTS 50 µg/24 heures et Estraderm® TTS 100 µg/24 heures (estrogène, 17-bêta estradiol, laboratoire Novartis) cessent d’être commercialisés. Le dosage à 25 µg/24 heures n'est pas concerné par cet arrêt de commercialisation.
Retacrit® (époétine zêta, Laboratoire Hospira) est une nouvelle érythropoïétine humaine recombinante présentée en seringue préremplie, et indiquée dans le traitement de l’anémie (IRC, chimiothérapie). Liste I, prescription restreinte.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature