LES INDICATIONS de l'imagerie par résonance magnétique en pratique clinique sont de plus en plus larges dans des domaines aussi différents que la cardiologie pédiatrique, l'insuffisance cardiaque, mais aussi les cardiopathies ischémiques. L'IRM peut apporter des informations de premier intérêt pour les analyses morphologiques, cardiaques ou des gros vaisseaux ; mais ses développements, au cours des dix dernières années, se sont surtout centrés sur l'imagerie fonctionnelle, notamment l'IRM de contraste avec injection de gadolinium, afin d'étudier la viabilité myocardique (degré d'extension d'un infarctus avec étude de la probabilité de récupération). L'IRM permet également d'évaluer les cardiomyopathies dilatées en IRM de contraste ou d'établir le diagnostic de myocardite. L'IRM de stress se développe notamment pour la détection de l'ischémie myocardique provoquée. Enfin, une large place est faite à la caractérisation tissulaire du myocarde (tumeurs, lipomes, caractérisation de masses cardiaques ou péricardiaques, dysplasies arythmogènes du ventricule droit).
Un besoin d'information.
Si les plus jeunes cardiologues auront l'opportunité de se former au cours de leur parcours, les plus anciens vont devoir apprendre cette technique qui n'est pas simple. D'après une étude menée auprès de 100 cardiologues en juin 2007, 70 % des répondants expriment un besoin d'information sur l'IRM cardiaque.
En matière d'IRM et grâce à des équipements plus largement disponibles, les cardiologues nord-américains ont pris une longueur d'avance et l'American College of Cardiology a mis à la disposition des cardiologues un programme de formation sur CD Rom : CMRSAP (Cardio Magnetic Resonance Self Assesment Program). A travers un partenariat éditorial avec l'ACC, et avec l'aide des Laboratoires Solvay, Cardinale et la société de production multimédia MVS proposent désormais ce programme de formation en français. Chacun peut y trouver la part qui l'intéresse, depuis l'ensemble d'une formation plutôt nécessaire à ceux qui seront amenés à réaliser des IRM cardiaques, jusqu'à des notions d'usage pratique intéressant les prescripteurs de la méthode.
Deux CD Rom et une brochure.
La version française est présentée sous forme de 2 CD Rom, chacun accompagné d'une brochure introductive. Le premier de ces documents fait une large place aux aspects techniques, aux principes physiques mais aussi aux aspects pratiques. Le deuxième volume, à paraître sous quelques semaines, sera quant à lui, consacré aux indications et aux résultats à travers des cas cliniques largement illustrés. Tout au long de ces deux CD Rom, on retrouvera des questions permettant de s'auto-évaluer. Ces CD-Rom vont être distribués par le biais de la visite médicale.
D'après les présentations du Dr S. Kownator (Thionville) et du Pr J. Garot (Créteil) lors d'une conférence de presse Solvay Pharma. Comité scientifique : J. Garot (Créteil), P. Germain (Strasbourg), P.-Y. Marie (Nancy) et E. Mousseaux (Paris).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature