SUBSTANCE naturellement présente dans la peau, l'acide hyaluronique a pour fonction de retenir l'eau. L'acide hyaluronique est de ce fait particulièrement intéressant en médecine cosmétique où des injections d'acide hyaluronique synthétique, d'origine non animale et presque identique à l'acide hyaluronique humain, permettent de récupérer l'élasticité et la fermeté des tissus de la peau grâce à un effet réel d'effacement des rides.
La gamme Juvéderm Ultra, du Laboratoire Allergan, est indiquée pour des injections dans le derme moyen à profond afin de corriger les rides et les plis du visage modérés à sévères, incluant les plis nasogéniens et les commissures des lèvres. Son gel souple, administré au moyen d'une aiguille fine, permet de combler et d'augmenter temporairement le volume de la zone traitée, laissant une apparence à la surface plus douce. Trois viscosités de Juvederm Ultra ( cf. encadré) sont disponibles pour offrir aux médecins la souplesse de traitements adaptés aux besoins précis de chacun de leurs patients.
L'acide hyaluronique hydrate la peau et en favorise le volume, contribuant à l'amélioration de son apparence générale.
La technologie Matrice 3D.
Juvederm Ultra constitue une gamme de produits de comblement à base d'acide hyaluronique développée d'après la technologie avancée Matrice 3D, un procédé de fabrication de pointe qui produit un gel souple nécessitant une force d'extrusion moindre, qui restaure le volume naturel et la vitalité de la peau et qui améliore son élasticité et sa souplesse. Les atouts de Juvéderm Ultra permettent d'obtenir des résultats optimaux en un seul traitement chez la majorité des patients, ces résultats pouvant durer jusqu'à un an. Quant à la tolérance de Juvéderm Ultra, elle apparaît excellente, puisque les premiers résultats d'une étude réalisée sur 60 patients et révélés à l'IMCAS montrent que 81 % des sujets qui ont reçu une injection avec Juvéderm Ultra n'ont ressenti qu'une légère gêne, voire aucune (Philipp Levy et coll.). Les effets secondaires les plus rapportés sont : une rougeur, un gonflement, un engourdissement ou une ecchymose aux points d'injection. La gamme Juvéderm Ultra est contre-indiquée chez les patients qui ont des allergies sévères, avec antécédents d'anaphylaxie, ou chez ceux sujets à de multiples allergies sévères.
Symposium Allergan organisé dans le cadre de l'IMCAS auquel participaient : Ph. Levy, N. Etcoff, G. Monheit, K. De Boulle et S. Dayan.
Trois viscosités
Juvéderm Ultra bénéficie d'une technologie avancée de réticulation et existe en trois viscosités qui permettent différentes capacités volumatrices : Juvéderm Ultra 2, pour une correction subtile des rides faciales superficielles, s'injecte dans le derme superficiel à moyen ; Juvéderm Ultra 3 offre plus de possibilités pour ourler et pour augmenter le volume des lèvres, et pour combler les rides faciales et les plis naso-géniens, il s'injecte dans le derme moyen à profond ; Juvéderm Ultra 4, le plus volumateur, pour corriger les rides et les plis profonds, y compris ceux des pommettes et du menton, s'injecte dans le derme profond.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature