La commercialisation du premier test sanguin capable de diagnostiquer une commotion cérébrale, Banyan BTI, vient d'être autorisée par la FDA aux États-Unis. Ce dispositif est constitué de kits permettant de détecter deux biomarqueurs protéiques : UCH-L1 et GFAP. Ces protéines, produites par le cerveau, se retrouvent dans le sang après une commotion cérébrale.
L'intérêt de Banyan BTI est d'identifier les patients ayant une commotion cérébrale en fournissant des données quantifiables, sans avoir recours à la tomodensitométrie (qui expose à des radiations).
L'efficacité de ce test a été évaluée par une étude pivot multicentrique et prospective menée sur 1 947 échantillons sanguins issus de patients avec suspicion de commotion (provenant de 24 sites cliniques aux États-Unis et en Europe). Le test sanguin, comparé à la tomodensitométrie, a démontré sa fiabilité.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature