L’agence régionale de santé (ARS) de Poitou-Charentes a signé le 25 septembre son premier contrat de praticien territorial de médecine générale (PTMG) avec une jeune praticienne. Âgée de 27 ans, le Dr Sophie Mathieu va s’installer à Cenon-sur-Vienne, dans une zone d’accompagnement prioritaire. Dans ce canton de 12 000 habitants, près de la moitié des douze généralistes installés a plus de 60 ans.
Selon l’ARS, la jeune femme était jusqu’à ces derniers jours remplaçante d’un médecin généraliste proche de la retraite. « Elle souhaitait s’associer avec lui, continue l’agence, mais les contraintes économiques la freinaient. Le PTMG a été le facteur déclenchant lui permettant de s’installer avec sérénité. »
L’ARS ne compte pas s’arrêter là. Elle projette de signer six autres contrats de PTMG d’ici au 30 octobre 2013, puis dix autres en 2014.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature