Le coin des enfants
Dans un filet bleu, voici un gros poisson de carton, un très amusant livre-objet signé Alain Crozon, intitulé « Qu'as-tu mangé poisson glouton ? ». 8 poissons en fait, qui peuvent se mettre en éventail, l'un pour la couverture, et sept pour reconnaître les couleurs : rouge, orange, jaune, vert, bleu, violet. D'un côté le poisson, de l'autre ce qu'il a mangé, de la même couleur que lui. Le poisson rouge a mangé un rouge à lèvre, un camion de pompiers, des tomates, des fraises, une coccinelle... ; le poisson jaune a croqué un papillon, du maïs, une banane, des citrons... ; le poisson violet a dévoré de la confiture de mûres, une aubergine, une améthyste... Chaque fois une vingtaine d'objets ou de créatures que les enfants dès 2-3 ans s'amuseront à reconnaître, l'envers de la couverture donnant la liste complète, au cas où les adultes auraient un doute.
« Qu'as-tu mangé poisson glouton ? », Seuil Jeunesse, 11,50 euros.
Rond ou carré, un bonhomme pour les petits
Bonhomme rond est jaune sur fond rouge et Bonhomme carré bleu sur fond orange. Tous deux ont été inventés et dessinés par Hervé Tullet et, au fil des pages de ces petits albums carrés, incarnent des mots simples et contraires : en bas/en haut, tout nu/habillé, un seul/beaucoup, grand/petit... Chaque livre est découpé en son centre d'un carré ou d'un rond et les dessins, simples, stylisés et colorés, parlent immédiatement au jeune lecteur, dès 2-3 ans.
« Bonhomme rond », « Bonhomme carré », Seuil Jeunesse, 13 x 15 cm, 7,5 euros.
Des livres kits pour faire la fête
Nathan a inventé le "Livre fête », conçu par Madeleine Deny, qui rassemble tout ce qu'il faut pour amuser 10 enfants pendant 3 heures. A savoir : un grand cahier de 24 pages pour découper les éléments nécessaires à la fête (panneau de bienvenue, badges et invitations, des jeux et leurs accessoires, des pochoirs pour le maquillage ou la décoration du gâteau...), un patron plié en 4 pour découper les patrons des déguisements et des décors, un poster support d'un jeu d'adresse, un dépliant de 10 planches d'autocollants à offrir aux invités et un petit guide en 16 pages avec des conseils et les règles des 12 jeux proposés. Pour les 3-6 ans, on choisira la fête safari ou la fête sirènes et pirates ; les 7-10 ans auront droit à la fête autour du monde ou à la fête maison hantée.
Nathan, 16,50 euros.
Des romans pour adolescents
Des livres d'aujourd'hui pour des adolescents d'aujourd'hui : c'est la nouvelle collection Scripto lancée par Gallimard Jeunesse. Des livres signés d'auteurs contemporains, pour les ados à partir de 13 ans et les jeunes adultes, de vrais livres au format semi-poche pour concilier élégance et maniabilité. « Lady, ma vie de chienne », de Melvin Burgess, a suscité un débat en Grande-Bretagne : Sandra, une adolescente qui fait n'importe quoi, se retrouve transformée en chienne après une dispute avec un clochard et découvre le plaisir d'une vie qui fonctionne à l'instinct, celle que beaucoup de jeunes voudraient. L'auteur définit son livre comme « une allégorie comique sur le sexe et sur l'existence en général, mais avec des interrogations plus sombres » et le voit comme « un moyen de réfléchir sur les règles de vie que l'on est supposé suivre et sur la manière dont on définit le travail et le jeu ».
Autre titre traduit de l'anglais, « Entre mes nunga-nungas, mon cur balance », de Louise Rennnison, les nunga-nungas étant les seins de Georgia, une fille de 14 ans qui a les problèmes de son âge ainsi qu'un chat psychotique, le tout évoqué avec humour. Paraissent aussi ce mois-ci : « Tête de moi », 16 nouvelles sur le sport signées du du sociologue Jean-Noël Blanc ; « Avez-vous vu Zachary Beaver ? », de Kimberly Willis Holt, primé aux Etats-Unis, ou comment la rencontre d'un garçon très gros enfermé dans une caravane, change le regard de Toby, 14 ans, sur le monde ; et « la Maison des lointains », de Pierre-Marie Beaude, qui a choisi d'évoquer la vie dans le veld namibien. Scripto rééditera aussi des titres de la collection Page Blanche, comme « Un papillon dans la peau », de Virginie Lou, ou « Mamie mémoire », de Hervé Jaouen, prix Chronos de la littérature pour la jeunesse.
Gallimard Jeunesse, de 8 à 10 euros.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature