«EN 2007, l'analyse des données exhaustives des différentes CPAM ont permis de confirmer la surprescription de psychotropes chez les plus de 65ans. Ils sont en effet 32% à recevoir régulièrement des benzodiazépines et ce chiffre passe à 40% chez les plus de 85ans. Par ailleurs, 3% des plus de 65ans et 6% des plus de 85ans reçoivent de façon régulière des neuroleptiques. Enfin, 13% des plus de 65ans et 18% des plus de 85ans sont sous traitement antidépresseur», explique le Dr Armelle Desplanques-Leperre, chargée de projet à la HAS.
« La HAS, en collaboration avec la Direction générale de la santé, s'est donné pour mission au cours des prochaines années d'adapter au mieux la prise en charge des quatre principales pathologies neurologiques et psychiatriques qui concernent cette tranche d'âge: la dépression, l'anxiété, l'insomnie et les troubles du comportement », ajoute le Pr Laurent Degos, président de la HAS.
Déterminées de façon collégiale.
L'analyse des variations des chiffres de prescription permettra de savoir si les différentes actions mises en place ont porté leurs fruits. «Les priorités pour l'amélioration de la prescription des psychotropes chez les personnes âgées ont été déterminées de façon collégiale par les différents professionnels de santé impliqués. Il faut tout d'abord aider les prescripteurs et les patients à limiter l'usage des somnifères et des tranquillisants dans la prise en charge de l'insomnie et de l'anxiété. Des expériences locales de terrain ont montré qu'il est possible de proposer l'arrêt des benzodiazépines à des patients très attachés à leur traitement. Pour cela, il est essentiel de mieux définir les troubles du sommeil et les symptômes anxieux qui peuvent rentrer dans le cadre des troubles liés à l'âge. Par ailleurs, il est indispensable que les praticiens sachent différencier les signes de déprime passagère d'une véritable maladie dépressive, qui, seule, mérite d'être traitée.
Enfin, des recommandations pour la prise en charge des troubles du comportement (agitation et confusion) seront disponibles au cours de l'année 2009. Elles devraient permettre, en proposant des techniques de soins spécifiques et une approche psychocomportementale, de réduire la prescription des neuroleptiques chez les personnes âgées souffrant de troubles du comportement aigu ou chronique.»
Un espace en ligne dédié à l'amélioration de la prescription des psychotropes chez les personnes âgées est désormais disponible sur le site :
www.has-sante.fr.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature