PILOTÉ par le Dr Jean-Pierre Aquino, de la Société française de gériatrie et gérontologie, le plan Bien vieillir 2007-2009, mis au point par le gouvernement, donne des clés pour préserver la santé des 10 millions de Français âgés de 55 à 75 ans. Les principales recommandations visent à entretenir et à améliorer le capital intellectuel, physique, social et psychique des personnes âgées ; à faire en sorte qu’elles aient une activité physique ou sportive régulière, qu’elles adaptent leur alimentation, à lutter contre l’isolement, et à valoriser les notions de projet de vie et d’estime de soi.
Lors du départ à la retraite, la transmission au salarié de la fiche médicale établie par le médecin du travail, portant divers examens cliniques et complémentaires, et faisant mention d’expositions aux risques professionnels rencontrés, doit être systématique. Pour la nutrition, un livret, tiré à 1,5 million d’exemplaires, est diffusé aux professionnels afin de les sensibiliser à leur rôle d’éducation du patient. Pour l’activité physique, les fédérations sportives sont appelées à renforcer leur offre aux seniors, dans le cadre de conventions d’objectifs médicales soutenus par le ministère des Sports. Pour le dépistage de pathologies influençant la qualité de vie, il est rappelé que l’ostéodensitométrie est remboursée chez toute femme ménopausée présentant des facteurs de risque. Pour les soins bucco-dentaires est créée une consultation gratuite de prévention à 60 ans, comprenant un bilan. Autre mesure : un label « Bien vieillir-Vivre ensemble » sera décerné par le ministère pour promouvoir les initiatives de collectivités locales.
Au total, la politique globale en faveur du bien-vieillir sera financée à hauteur de 168 millions d’euros sur trois ans. Il y a en France plus d’un million de personnes qui ont dépassé les 85 ans, et elles seront deux fois plus nombreuses dans dix ans, rappelle Philippe Bas, en soulignant que vieillissement ne se conjugue pas nécessairement avec dépendance. En France, 70 % des hommes nonagénaires sont autonomes.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature