Un plan mondial sur 10 ans, qui vise à trouver de nouveaux vaccins contre la tuberculose, a été présenté cette semaine à Johannesbourg, alors que les premiers résultats d’un nouveau vaccin candidat sont attendus début 2013. L’objectif de ce plan décennal est d’attirer des financements, à un moment où le sida a tendance à concentrer l’attention et les efforts pour la recherche. « Pour éliminer la tuberculose , nous avons besoin de trouver un vaccin et il y a encore beaucoup à faire avant d’y arriver », a souligné Gavin Churchyard, directeur de l’institut Aurum.
Le premier vaccin contre cette maladie, le BCG, a été mis au point dans les années 1920, mais est aujourd’hui largement inopérant face aux nouvelles formes résistantes. « Actuellement, douze vaccins sont en phase de test dans le monde, certains à un stade avancé », a indiqué le Dr Hassan Mahomed, chercheur à l’université du Cap et chef de file de trois essais cliniques. « Six d’entre eux sont testés en Afrique du Sud et plus généralement en Afrique. Nous aurons les résultats début 2013 pour l’un d’eux. »
En Afrique du Sud, les autorités estiment que 80 % de la population est porteuse du germe de la tuberculose.
Le pays a le taux estimatif d’incidence le plus élevé au monde, 900 pour 100 000, et ce chiffre a été multiplié par quatre en quinze ans. Cette situation s’explique par les ravages du sida mais aussi par l’insalubrité du travail dans les mines, dont beaucoup d’ouvriers développent la silicose, une atteinte irréversible des poumons. Bon nombre sont des travailleurs migrants, ce qui contribue à propager la maladie.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature