Un « vaste » plan de prévention des risques sanitaires dans les armées est lancé par le ministère de la Défense. Il fait suite à une enquête menée pendant deux ans auprès de 2 000 militaires et de 2 000 professionnels de santé militaires, afin « d’être au plus près des attentes et des préoccupations » des personnels concernés.
Trois plans d’action ont ainsi été dégagés et seront mis en œuvre dans les mois à venir. Le premier vise à la prévention des troubles post-traumatiques liés au combat, avec pour objectif notamment d’améliorer le recueil épidémiologique de ces troubles et de sensibiliser et de former le personnel. Deuxième axe, la prévention des risques de blessures à l’entraînement et dans la pratique du sport, avec un suivi des risques et une politique de prévention et de formation. Enfin, il s’agit de prévenir les comportements de dépendance liés à l’alcool, en développant une politique d’éducation sanitaire des risques, de dépistage initial et périodique et en appliquant une réglementation univoque en matière de contrôle et de répression.
lequotidiendumedecin.fr, le 10/12/2010
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature