LE Pr RENÉ KÜSS, qui a été l’un des pionniers de la greffe du rein, est décédé à l’âge de 93 ans.
Chirurgien, urologue, le Pr Küss a réalisé en janvier 1951 cinq transplantations rénales chez l’homme. Si ces transplantations avaient échoué en raison de rejets précoces, elles avaient permis au médecin de mettre au point la technique opératoire de la greffe de rein chez l’homme. Par la suite, le procédé fut universellement adopté dans le monde, notamment par John Murray, à Boston, qui obtint en 1954 le premier succès en réalisant une transplantation rénale entre vrais jumeaux. Il est encore utilisé par les transplanteurs de rein.
En janvier 1960, le Pr Küss avait créé une équipe de transplantation pluridisciplinaire, qui réussit à l’hôpital Foch, de Suresnes, la première transplantation rénale en dehors de tout lien de parenté entre donneur et receveur grâce à des drogues immunodépressives.
Dans les années suivantes (1963-1968), la transplantation rénale va progressivement prendre son essor. En 1972, René Küss prend la direction de la nouvelle clinique urologique de la Pitié-Salpêtrière et y installe son unité de transplantation de l’hôpital Foch. Il restera chef du service d’urologie de la Pitié jusqu’en 1983.
Fondateur de la Société française de transplantation, le Pr Küss avait aussi signé des travaux sur la chirurgie réparatrice de l’appareil urinaire. En 2002, il avait reçu le prix Medawar, du nom d’un autre grand spécialiste du rein, Peter Brian Medawar, qui avait, à la fin des années 1950, démontré l’origine immunitaire du rejet.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature