Tout le monde a son avis sur la crise internationale actuelle. Tout le monde, même les sculpteurs.
Par exemple celui qui se nomme Alain Kirilli et signe en première page du « Monde » un article intitulé « L'art contre les deux intégrismes ». Se pose déjà une question : quel est le deuxième ? Celui du Congrès américain qui a voté un budget pour soutenir l'abstinence chez les adolescents, afin de prévenir les maladies transmissibles. Reconnaissons que c'est un coup terrible porté aux libertés et qu'à côté des élus américains, Ben Laden fait pâle figure. L'auteur dénonce la « censure » qui a empêché qu'on filme les cadavres des Twin Towers et chante avec lyrisme « la beauté convulsée » des morts de la Grande guerre et des gueules cassées. « L'Amérique, conclut-il, court à sa perte si elle s'interdit Guernica ». Pauvre Bush ! Il a oublié de se prémunir contre cet immense péril. Heureusement, tout le monde n'est pas Picasso, pas plus en peinture qu'en littérature.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature