Des chercheurs de l’unité mixte de recherche PASTEUR (ENS/UMPC/CRS) ont conçu un polymère innovant, photostimulable (photopolymère) et non toxique. En collaboration, avec le laboratoire des biomolécules (UPMC/ENS/CNRS) ils ont montré que ce photopolymère pourrait permettre un ciblage thérapeutique plus précis et conduire à une meilleure maîtrise du temps de libération des principes actifs.
Idéalement, les systèmes vecteurs (liposomes) doivent transporter un médicament ou tout autre composé d’intérêt thérapeutique vers des cellules cibles et faciliter le passage des barrières membranaires sans affecter la viabilité cellulaire.
Ce nouveau polymère, utilisé sur des vésicules et des cellules, peut déclencher la formation de pores transmembranaires via une exposition à une lumière visible bleue (qui peut être faite à distance) et rendre possible le franchissement de ces membranes par divers composés, dont des médicaments.
La perméabilité de bicouches lipidiques (liposomes) et de cellules mammifères peut être ainsi contrôlée de manière non spécifique. Le contrôle à distance de la perméabilité d’une membrane cellulaire s’avère prometteur pour cibler l’infusion de composés divers (marqueurs, bioactifs).
S. Sebai et coll. « Angewandte Chemie Int Ed. », 2012, 51, 2132-36.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature