L’ARRIVÉE d’un énième 4 x 4 sur le marché pourrait passer presque inaperçu, si le 4 x 4 en question ne bousculait certaines idées reçues.
Conçu par O. Honda – cela ne s’invente pas – le SX4 n’a rien de ces énormes machines qui déclenchent l’ire des écologistes sur leur passage.
A peine plus grand qu’une Peugeot 207, il se substitue avantageusement à elle en version deux roues motrices dans le cas d’un usage urbain. Et peut, le cas échéant, affronter les sols humides, boueux ou neigeux.
Frère jumeau du Fiat, il est assemblé sur les mêmes lignes de montagne de Magyar Suzuki Corporation en Hongrie.
En échange de la technologie 4 x 4, Fiat a mis dans la corbeille de mariage l’excellent 1.9 diesel à rampe commune d’injection et filtre à particules, associé à une boîte mécanique six rapports courts.
Guère plus lourd qu’une berline compacte traditionnelle (1 300 kg), le SX4 diesel équipé du 120 ch Fiat affiche une certaine allégresse au volant. Davantage en version 4 x 2, plus légère d’une soixantaine de kilos.
Pour affronter les sols piégeux, Suzuki a mis au point une transmission (i-AWD) à la fois simple et efficace. Le mode 4WD-Auto, traction avant, est conçu pour une utilisation routière. Le couple n’est transmis à l’arrière qu’en cas de patinage des roues avant. La fonction 4WD-Lock, opérationnelle jusqu’à 60 km/h, permet d’affronter les terrains délicats. Enfin, le mode 2 WD est destiné à un usage classique, ville ou route sèche.
L’écart de prix entre le 4 x 2 et le 4 x 4 (3 000 euros) n’est certes pas indolore. Mais à tout prendre, il est formellement conseillé d’opter pour la seconde version, forcément plus sécurisante et mieux considérée sur le marché de l’occasion en cas de revente.
Outre ses prestations routières, le SX4 propose un vaste intérieur modulable (banquette arrière repliable séparément 60-40) et un niveau d’équipement très correct. Au menu, sur toutes les versions, figurent notamment l’air conditionné à régulation automatique, la direction assistée électronique, la condamnation centralisée de tous les ouvrants, les lève-vitres électriques sur les quatre portes, la télécommande à distance, une radio RDS CD, des bacs de rangement et des porte-bouteilles, une boîte à gants fermée, une prise 12 volts, un tiroir de rangement sous le siège avant passager, des jantes alliage 16 pouces, des anti-brouillard, des barres de toit et pour l’aspect sécurité, l’ABS, six airbags et deux fixations Isofix.
De quoi rallier les derniers récalcitrants à la cause du 4 x 4.
Le SX4 en bref
– Longueur : 4,14 m.
– Largeur : 1,75 m.
– Hauteur : 1,62 m.
– Empattement : 2,50 m.
(4,10 m, 1,73 m, 1,566 m, 2,50 m en version 4x2.)
– Nombre de places : 5.
– Poids : de 1 130 à 1 380 kg.
– Volume du coffre : 270 à 625 l.
– Contenance du réservoir : 50 l.
– Boîte de vitesses : 5 rapports (essence), 6 rapports (diesel).
– Pneumatiques : 205/60 R16.
Garde au sol : 190 mm.
– Motorisations, performances, consommation moyenne :
• 1.6 l, 107 cv (7), couple : 145 Nm à 4 000 t.m., 170 km/h, 7,1 l.
• 1.9 l DDIS, 120 cv (7), couple : 280 Nm 2 000 t.m., 180 km/h, 6,6 l.
PRIX :
• 1.6 l VVT GLX : 16 290 euros,
• 1.6 l VVT GLX 4x4 : 19 290 euros,
• 1.9 l DDIS GLX : 18 750 euros,
• 1.9 l DDIS GLX 4x4 : 21 790 euros.
Les PLUS : Ligne, dimensions raisonnables, maniabilité, espace disponible, encombrement réduit, véhicule urbain et routier.
Les MOINS : Finition moyenne, pas de panneaux de protection latérale, insonorisation, ESP en option.
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