Avec son faciès de gamine espiègle, son toit en verre repliable et ouvrable en vingt-deux secondes en roulant jusqu’à dix kilomètres/heure, ses coloris osés, elle focalise les regards sur sa personne.
La Micra C+C n’a pas vocation à réécrire l’histoire. Elle a certes une guerre de retard. Et alors ? Se faire un peu de publicité, narguer la 206 CC et la Tigra Twin Top, c’est tout ce qu’elle recherche.
Anticonformiste et impertinente, elle débarque en plein coeur de l’hiver en petite tenue, fraîche et pimpante comme si elle se rendait à la plage avec un serviette nonchalamment posée sur les épaules. Les aléas de la production justifient, paraît-il, ce lancement décalé que Nissan explique en arguant de sa mixité. Coupé sous la pluie, cabrio sous le soleil, la Micra C+C s’adapte aux circonstances.
Après avoir testé les réactions de ses clients lors du Mondial de l’automobile 2002 à travers un concept car signé Heuliez, Nissan s’est donc résolu à franchir le pas en confiant la réalisation de son projet au carrossier allemand Karman. Une belle façon de renvoyer l’ascenseur !
Noyée dans la masse des compactes, la Micra avait en fait besoin d’un coup de pouce pour se relancer. Voilà qui est fait.
Madame va forcément adorer. Non seulement parce que la Micra C+C flatte l’ego de son propriétaire lorsqu’elle roule sans son toit – beaucoup moins lorsqu’il est en place –, mais aussi parce que sa compacité et sa maniabilité, conséquence d’un rayon de braquage mesuré à 9,20 m, l’aideront à dénicher une place de parking.
Autre élément à porter à son crédit, elle propose un coffre d’une contenance très correcte.
En revanche, les deux places arrière sont vraiment symboliques, à l’instar de celles de la Peugeot 206 CC. Elles ont cependant le mérite d’exister. Ce qui n’est pas le cas sur la Tigra Twin Top.
Nissan assimile sa dernière progéniture à un accessoire de mode que l’on change au gré de son humeur. Ce n’est pas tout à fait faux. Le marché des mini « CC » est, en effet, volatil. Générateur d’image, il vise essentiellement à satisfaire les caprices d’une clientèle qui passe allègrement du 4 x 4 au coupé, du coupé au cabriolet, au mépris de la logique la plus élémentaire.
D’où des tarifs qui ont tendance à s’envoler très vite. Raisonnables pour le modèle d’appel, lequel inclut la radio CD, 6 HP, le volant réglable en hauteur, les vitres et les rétros électriques et le verrouillage centralisé à distance, ceux de la version haut de gamme, Tekna, frisent l’indécence. Il est vrai que lorsque l’on aime, on ne compte pas.
Par rapport à la berline, désormais disponible avec un 1 600 cm3 110 chevaux, la Micra C+C voit son porte-à-faux rallongé de 72 mm et son pare-brise abaissé de 99 mm.
Peugeot 206 CC, Opel Tigra Twin Top, Citroën C3 Pluriel, Smart Fortwoo cabrio, Ford Streetka, la famille s’agrandit au fil des années. La prochaine sur la liste devrait être la Clio.
La Micra C+C en bref
– Longueur : 3,806 m.
– Largeur : 1,668 m.
– Hauteur : 1,418 m.
– Empattement : 2,429 m.
– Contenance réservoir : 46 l.
– Nombre de places : 2 + 2.
– Volume du coffre : 457 (coupé), 255 l (cabriolet).
– Poids à vide : 1 135 kg à 1 198 kg.
– Pneumatiques : 175/60 R15 (1.4 l), 185/50 R16 (1.6 l).
– Motorisations, performances, consommation moyenne :
• 1.4 l, 88 chevaux (6) à 5 200 t/min,
couple : 128 Nm à 3 200 t/min, 174 km/h, 6,6 l ;
• 1.6 l, 110 chevaux (7) à 6 000 t/min,
couple : 153 Nm à 4 400 t/min, 190 km/h, 6,7 l.
PRIX
• 1.4 l C+C : 15 900 euros, Spicy : 16 900 euros ;
• 1.6 l Spicy : 17 900 euros, Tekna : 19 500 euros.
Les plus : Style sympathique, système de repliement du toit,
équipements de base.
Les moins : Suspension ferme, niveau sonore, pas de motorisation diesel,
prix des versions hautes, style en version coupé.
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