VIH

Un peptide immunogène conservé

Publié le 16/11/2004
Article réservé aux abonnés

DES Français (l'équipe d'Ara Hovanesian - Cnrs-Institut Pasteur - en collaboration avec l'équipe de Sylviane Muller - Cnrs) ont identifié, dans la glycoprotéine d'enveloppe gp41 du VIH, une séquence peptidique qui apparaît conservé dans toutes les souches du VIH isolées. Ce peptide déclenche chez le lapin la production d'anticorps réactifs, ce qui ouvre de nouvelles perspectives pour le développement d'un vaccin.
Ce domaine de gp41 est responsable de l'interaction entre le VIH et la cavéoline ; la cavéoline est une protéine de membrane cellulaire qui est impliquée dans l'internalisation d'éléments externes, par exemple les virus. Ce domaine de la gp41 a été appelé CBD1 (pour Caveolin-1 Binding Domain). Fait important : CBD1 est conservé dans chacune des souches du VIH isolées à ce jour. Des peptides correspondant à ce domane (dits peptides CBD1) ont été synthétisés et administrés à des lapins. Résultat : les sérums de ces lapins ont la capacité d'inhiber in vitro l'infection de CD4 humains par des isolats primaires de VIH1 appartenant aux différents sous-types viraux. Les anticorps anti-CBD1 agissent à deux niveaux : non seulement ils inhibent l'infection des cellules par le VIH mais, en plus, sur des cellules déjà infectées, ils conduisent à la production de virus défectifs.
Les patients infectés par le VIH1 possèdent peu ou pas d'anticorps dirigés contre le domaine CBD1 (travail effectué en collaboration avec Claude Desgranges, Inserm, Paris), qui est probablement masqué dans la particule virale in vivo. Cependant, ce domaine est bien reconnu par les anticorps que produit l'immunisation avec le peptide synthétique. Ainsi, le peptide synthétique paraît plus immunogène que le domaine naturel.
Le peptide CBD1, précise un communiqué Cnrs/Institut Pasteur, « pourrait être utilisé comme l'un des éléments d'un vaccin prophylactique en association avec d'autres préparations vaccinales induisant une réponse immune humorale et/ou une réponse immune cellulaire ».
« Par ailleurs, du fait de l'absence d'anticorps naturels chez la majorité des patients séropositifs, le peptide CBD1 pourrait également avoir une application comme vaccin thérapeutique. »

« Ara Hovanessian et coll. «Immunity » du 16 novembre 2004.

> Dr E. DE V.

Source : lequotidiendumedecin.fr: 7633