Les bactéries Gram + voient une tendance à la réduction des résistances tandis que les Gram négatif dont les E. coli sont dans une situation plus inquiétante. Les résistances aux antibiotiques diminuent pour les pneumocoques dont le taux de résistance à l’amoxicilline est passé de 53 % à 22,3 % en une quinzaine d’années. .
Les staphylocoques suivent le même profil évolutif mais plus lentement. Quant aux entérocoques, ils sont rarement résistants à la vancomycine. Pour les Gram négatif, la résistance du pyocyanique qui donne une bonne appréciation de la situation globale est stable mais les germes porteurs de BLSE sont plus préoccupants. Dans le cas des Coli où les C3G étaient efficaces à 100 % 15 ans auparavant, la résistance a progressé à 9,1 % en 2011.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature