AVANTAGES
Avril
« AVANTAGES » se fait l'écho d'une polémique qui enfle depuis la parution du livre de Thierry Soucar, « Lait, mensonges et propagande ». L'hypothèse avancée par l'auteur, poil à gratter des dogmes établis, soulèverait, selon le magazine, «l'enthousiasme de nombreuses équipes de chercheurs». Elle s'appuie sur deux études selon lesquelles les populations qui ont consommé beaucoup de laitages toute leur vie ont un risque d'ostéoporose égal, voire supérieur à celles qui n'en consommaient pas. «Un afflux de calcium laitier épuise en quelques décennies la capacité de l'os à se renouveler, c'est pourquoi une vie de laitage peut conduire à l'ostéoporose», affirme l'auteur. Plus on consomme de lait dans sa jeunesse, plus on épuise le stock limité de ses ostéoblastes. Une charge de plus contre le lait ? Pas seulement car celle-là se prétend très scientifique et remet en cause la notion de « pic minéral osseux » sur lequel reposent les recommandations. Affaire à suivre, promet la revue.
NOTRE TEMPS
Avril
Dix conseils anticrise d'allergies
LE DOSSIER santé de « Notre temps » est consacré aux allergies. «Difficile d'y échapper: entre mars et septembre, nous respirons quotidiennement jusqu'à onze millions de pollens», explique le mensuel. De fait, 22 millions de Français sont concernés (1 sur 3) et ce chiffre risque de doubler d'ici à 2025 pour atteindre les 44 millions. Si L'on ne peut y échapper, on peut prendre les devants. La revue propose une feuille de route avec 10 conseils anticrise pour passer la saison en toute sérénité. Surtout, ne pas oublier de commencer les médicaments juste avant la date présumée de la floraison et de les poursuivre tant qu'il persiste des pollens dans l'air. Garder sur soi une pommade de type HomÉoplasmine : elle aide à faire barrage aux pollens. Se protéger lors des sorties, que l'on préférera le matin (moins de pollens), à l'aide d'un chapeau et d'une paire de lunettes. Se rincer les cheveux le soir pour éviter que les pollens ne se déposent dans le lit. Eviter de faire sécher son linge dehors ou de tondre sa pelouse soi-même. Choisir ses fleurs, les variétés les plus allergisantes étant mimosa, noisetier, cyprès, bouleau, aulne, frêne… Choisir ses vacances en fonction du calendrier pollinique à consulter sur www.pollens.fr. En voyage, ne pas oublier ses médicaments ni son ordonnance. Enfin, si le trajet doit se faire en voiture, mieux vaut rouler les vitres fermées.
FAMILI
Avril
Pourquoi il tousse
«La touxest une manifestation banale et surtout très bénéfique pour l'organisme du tout-petit. Il n'est pas vraiment nécessaire de la soigner», affirme « Famili ». Action réflexe, elle a pour fonction d'expulser les sécrétions. Il convient de distinguer une toux grasse d'une toux sèche. «Il ne faut surtout pas utiliser de sirops antitussifs, car ils empêchent à la toux de jouer son rôle», mais on peut prendre des fluidifiants pour faciliter l'élimination des sécrétions. Attention ! Jamais le soir avant le coucher chez les tout-petits, qui pourraient s'étouffer avec les glaires. La meilleure solution : bien nettoyer le nez avec du sérum physiologique. La toux sèche est le signe d'une irritation des voies respiratoires. Les fluidifiants ne servent à rien et les sirops antitussifs ne sont prescrits qu'exceptionnellement. L'utilisation d'un humidificateur d'air ou d'eucalyptus peut aider. Si l'enfant tousse et qu'il n'existe aucun autre symptôme, «il n'y a pas lieu de s'inquiéter», rassure la revue. En revanche, en présence d'une toux sèche et répétée qui s'accompagne d'une respiration sifflante, de bronches encombrées, de fièvre et de perte d'appétit, mieux vaut appeler le pédiatre.
MARIE-FRANCE
Avril
La bonne humeur dans le plat
LE BONHEUR est dans l'assiette. Nul besoin de grands voyages pour booster son humeur. « Marie-France » a concocté un cocktail de 10 aliments porte-bonheur. La vitamine B9 ou acide folique, «vitamine du bonheur», régule le sommeil et l'appétit et agit sur le système nerveux. Or avec 566 µg pour 100 g, le foie gras en renferme de 10 à 15 fois plus que la viande et le poisson. Un peu de vitamine B1 ou thiamine pour l'énergie, car elle facilite la transformation des hydrates de carbone. On en trouve dans le jambon et le saucisson sec. Avec le foie gras, il n'est pas étonnant que l'huître soit souvent au menu des repas de fête. Riche en oméga 3 (antidépresseur), en vitamine B (bonne humeur), en zinc et en sélénium (immunostimulant), elle est à consommer en cure de 15 jours (quatre comprimés par jour). Autre aliment riche en vitamine B1 et B2, les flocons d'avoine, qui apaisent le stress. L'oeuf de caille est apprécié de la médecine chinoise car c'est un bon reconstituant psychique. Venu également des Chinois, le longane est un excellent tonique cérébral. Le chocolat noir est bien sûr incontournable – c'est un accélérateur de bonne humeur –, mais l'origan ou la fleur d'oranger peuvent aider à tonifier le système nerveux et à vaincre les troubles émotionnels. Enfin, le vin de mélisse, dont Avicenne disait qu'il avait «l'admirable propriété de réjouir et de conforter le coeur».
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature