Vendredi dernier, 12 juillet, les Tarasconnais ont trouvé porte close en se rendant chez leur médecin. La quinzaine de praticiens installés à Tarascon avaient volontairement fermé leur cabinet médical ce jour par solidarité avec l’un de leur confrère.
Le 4 juillet 2013, le Dr Pierre Ranquet se fait cracher au visage par l’un de ses patients, mécontent d’être reçu en retard. Le Dr Michel Chay, généraliste dans le même cabinet médical, raconte la scène : « C’était le jour du passage du Tour de France. Nous terminions de boire un café entre confrères en attendant les patients. Le Dr Ranquet nous a quittés pour retrouver ce patient qui devait attendre depuis 5, 10 minutes au maximum. Il est revenu quelques instants après, blême et un peu choqué. »
Recrudescence d’incivilités
Entre temps, l’individu a reproché à son médecin d’être en retard et l’a menacé d’aller consulter ailleurs. « Et bien allez-y ! » lui a rétorqué le Dr Ranquet en lui faisant remarquer qu’il avait lui-même près de 5 minutes de retard au rendez-vous. Très énervé, le patient a fait mine de le frapper, avant de lui cracher au visage.
La réaction des confrères n’a pas tardé, raconte le Dr Chay. Un mail et quelques coups de fil suffisent à mobiliser les généralistes de Tarascon et des alentours. Il est décidé de fermer les cabinets une journée. Dès le lendemain, l’agression est déclarée à l’Ordre et une plainte déposée au commissariat.
« Ça s’est fait très spontanément. Nous voulions marquer le coup, réagir, raconte le Dr Chaix, faire en sorte que ces gestes ne se banalisent pas. Cela fait un moment que nous assistons à la multiplication des agressions verbales en tout genre, des insultes, voire des menaces. »
Et les patients ? « Ils ont très bien compris notre démarche », répond le généraliste qui précise que la permanence des soins a été assurée pendant toute cette journée de fermeture des cabinets.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature