> La santé en librairie
LES AUTEURS, médecins et journalistes, disent ne pas avoir voulu «graver dans le marbre un futur qui n'aurait plus qu'à se déployer», mais écrire «pour chaque domaine abordé un scénario possible à partir de prémices réelles». Chacun des chapitres de cet ouvrage préfacé et supervisé par le Pr Philippe Kourilsky a été validé par un médecin référent spécialiste du domaine envisagé. Les grandes révolutions dans le domaine des maladies cardio-vasculaires, de la cancérologie, des maladies infectieuses, de la médecine régénératrice, de la reproduction, de l'imagerie médicale, de la génétique, des nano- et biotechnologies, de la pharmacologie, de la neurologie et de la psychiatrie sont scénarisées à la manière d'une annonce journalistique en temps réel.
Le choix des innovations probables a dû être rude : les auteurs ont opté pour une dizaine de découvertes et d'avancées majeures réalisées dans chacun de ces domaines, de 2009 à 2035. La forme choisie a l'immense avantage d'être distrayante et de permettre l'analyse du chemin parcouru comme des étapes franchies pour aboutir au progrès médical en question. Elle est aussi l'occasion de souligner le caractère mondialisé de la connaissance scientifique, la collaboration étroite entre les chercheurs, mais aussi le caractère productif de la rivalité et de la compétition entre équipes. Si les auteurs prévoient quelques avancées majeures en thérapeutique, les changements les plus frappants concernent les progrès et les nouveautés techniques avec le développement des nanotechnologies comme l'individualisation des prises en charge.
En cancérologie, par exemple, l'année 2009 est marquée par l'annonce de la mise au point de tests oraux de dépistage des cancers de la bouche et des cellules métastatiques sanguines, réalisables en 10 min grâce à une puce électronique capable de détecter dans les cellules plusieurs biomarqueurs de certains cancers. Il faut attendre 2016 pour voir arriver un traitement sélectif des tumeurs dont le développement est précédé par une infection virale et un traitement préventif de cancers associés à certaines maladies virales telles que le cancer du foie dans les hépatites B ou C par radio-immunothérapie.
Une première française.
L'année 2016 est un bon cru, puisque cette même année, et trois ans après l'annonce d'un vaccin contre la maladie d'Alzheimer, le premier vaccin contre le sida est, enfin, mis au point ; par des Français ! Au terme de la conférence de presse, l'investigateur principal annonce que le CNRS et l'INSERM, qui en détiennent les brevets (les auteurs sont prudents, pas de jaloux !) sont prêts à les céder gratuitement à qui pourrait «le rendre accessible à tous», tandis que «un certain Bill Gates, présent dans la salle, semble boire du petit lait».
En 2020, l'OMS annonce la mise au point de satellites capables de détecter les épidémies débutantes grâce à des variations de température, de végétation, de couleur et d'eau, permettant ainsi une réaction adaptée immédiate. Le premier succès ayant concerné la fièvre de la vallée du Rift au Kenya. En 2030, on annonce que l'obésité peut être combattue grâce à des modifications sophistiquées de la flore intestinale et que cette découverte majeure pourrait aussi être utile dans la prise en charge de la maladie de Crohn, le diabète ou d'autres affections liées aux pesticides ou autres polluants environnementaux.
Chacun peut aller chercher dans cet ouvrage les avancées qu'il appelle de ses voeux, ou choisir de regarder les domaines qui l'intrigue le plus. Mais, on l'aura compris, l'objectif n'est pas seulement de faire de la prospective, mais de proposer un portrait de la médecine de demain, de l'articulation entre sciences fondamentales et médecine, sciences et communication, et de montrer que, si cette trajectoire comporte des inconnues, elle n'est pas aléatoire. D'ailleurs, comme le souligne le Pr Kourilsky, de nombreux facteurs non scientifiques interviennent dans l'analyse raisonnée de ce que sera la médecine en 2035. Tandis que d'autres apparaîtront peut-être pour tromper ces prévisions. Qu'ils soient politiques, sociaux, économiques ou environnementaux.
« Médecine, Objectif 2035 - Ces innovations qui vont changer notre vie », sous la direction de Paul Benkimoun, L'Archipel, 380 pages , 24,85 euros.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature