REFERENCE
Pathologie quotidienne
Aucun médecin prenant en main l'ouvrage du Pr Marc-André Bigard, « Interpréter et traiter les douleurs épigastriques », ne résistera au désir d'en lire quelques passages. Le thème fait à ce point partie des pathologies les plus quotidiennes que chacun y cherchera la réponse à un problème rencontré au cabinet ou autour de lui. « Il ne s'agit pas d'une situation simple à résoudre », rappelle l'auteur dès les premières lignes.
Explorer ou pas
Une question essentielle se pose toujours au praticien : « Explorer ou ne pas explorer ? » Un des objectifs principaux de l'ouvrage sera d'aider à cette prise de décision. D'ailleurs, l'auteur consacre son troisième chapitre aux examens et explorations : « L'examen clinique est le plus souvent peu informatif, la palpation d'une masse ou d'une organomégalie étant rare et la douleur spontanée étant peu spécifique. Les examens biologiques recherchent surtout une anémie, un syndrome inflammatoire, une cytolyse hépatique ou pancréatique. La gastroscopie est l'examen le plus utile, mais de coût élevé si elle est réalisée sous sédation (multiplié par quatre). Les examens d'imagerie n'ont d'intérêt qu'en cas de suspicion de lésions parenchymateuses. Les explorations fonctionnelles sont rarement utiles (pHmétrie sophagienne, mesure de la vidange gastrique). »
Le RGO
Première pathologie abordée par Marc-André Bigard, le reflux gastro-sophagien (RGO). « Le RGO touche 15 à 25 % des adultes, avec des symptômes quotidiens dans 5 % des cas... Le syndrome typique associant pyrosis et régurgitations acides permet de poser le diagnostic avec sûreté. » L'endoscopie est utile chez les sujets âgés ou en cas de signes d'alarme. Dans les autres cas, un traitement par IPP est indiqué d'emblée, avec une adaptation en fonction de l'évolution. Quant au traitement chirurgical, s'il se montre efficace, il génère souvent « dysphagie, ballonnement épigastrique ou diarrhée ».
Helicobacter pylori
Autre grand pourvoyeur d'épigastralgies, Helicobacter pylori occupe de nombreuses pages. « La gastrite à H. pylori touche 30 % de la population adulte en France. La transmission est interhumaine, l'estomac de l'homme est le seul réservoir. Elle a lieu dans l'enfance. Le diagnostic de l'infection repose en pratique sur le test respiratoire (méthode indirecte) ou sur des biopsies gastriques (méthode directe). »La positivité des tests implique une éradication par une « trithérapie de sept jours associant un IPP et deux antibiotiques (essentiellement amoxicilline et clarithromycine) ».
Le chapitre dédié à l'ulcère gastro-duodénal fait aussi la part belle à la bactérie. L'affection est souvent atypique avec des douleurs sans rythme, faisant de l'endoscopie le meilleur moyen diagnostique.
Moins évoquée par la littérature, la dyspepsie fonctionnelle, « douleur ou inconfort centré dans la partie haute de l'abdomen », concerne entre 20 et 25 % des adultes. H. pylori y joue un faible rôle. En son absence un traitement par antisécrétoires, IPP essentiellement, est efficace en cas de RGO associé.
Autres pathologies
Le tour des diverses pathologies impliquées dans les épigastralgies se complète par : cancer gastrique, lésions hautes induites par les AINS, cancer du pancréas, pancréatite chronique alcoolique, lithiase vésiculaire et pathologie vasculaire.
La première consultation
Avant d'aborder les traitements (antisécrétoires, prokinétiques, topiques) et les conseils, Marc-André Bigard propose un chapitre pratique. Il s'agit de la conduite à tenir lors de la première consultation. L'auteur permet de trancher entre « endoscopie dans tous les cas » et « traitement empirique dans tous les cas ». Impossible à détailler ici. Il se fonde sur cinq principes : l'exclusion d'une autre cause ; la recherche de signes d'alarme justifiant une endoscopie ; la recherche de prise d'AINS ou d'aspirine ; la recherche d'une symptomatologie de RGO ; la détermination du statut H. pylori.
Un ouvrage simple, concis, pratique, indispensable au quotidien.
« Interpréter et traiter les douleurs épigastriques », de Marc-André Bigard. Collection « Consulter/Prescrire », une coédition « Masson »-« le Quotidien du Médecin ». 192 pages, 28 euros.
Disponible en librairie ou sur commande à : éditions Masson, service clients, BP16, 75261 Paris Cedex 06, ou directement sur le site : www. masson.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature