S'IL EXISTE à l'heure actuelle des traitements médicamenteux de l'insuffisance cardiaque, des progrès peuvent néanmoins être encore réalisés dans des domaines tels que la physiopathologie, l'amélioration du diagnostic et de la prévention ou encore la prise en charge thérapeutique.
Cette nécessité s'inscrivant dans le cadre de son engagement dans le domaine cardio-vasculaire, Novartis a décidé de soutenir des projets initiés par des cliniciens dans le domaine de l'insuffisance cardiaque. Ainsi est né le prix insuffisance cardiaque Novartis, décerné chaque année sous l'égide de la Société française de cardiologie (SFC) et du Collège national des cardiologues français (Cncf). Le jury, désigné sous la double autorité de ces deux organismes, est coprésidé par le Pr Jean-Claude Daubert, président de la SFC, et le Dr Alain Ducardonnet, président du Cncf. Doté de 10 000 euros, ce prix récompense un travail mené par des médecins cardiologues français exerçant en milieu hospitalier ou en libéral, et publié ou accepté pour publication dans une revue référencée.
Le reflet de l'activité physique.
Il a été démontré que l'activité physique est non seulement bénéfique pour la prévention des maladies cardio-vasculaires mais également en prévention secondaire, après infarctus du myocarde, après chirurgie cardiaque ou lors de l'évolution clinique d'une insuffisance cardiaque congestive stable. Au-delà de l'aspect préventif, l'évaluation des dépenses énergétiques quotidiennes, reflet de l'activité physique, pourrait également s'avérer très utile dans le cadre d'études épidémiologiques observationnelles, notamment pour la prescription et le monitoring d'un traitement adéquat ainsi que pour une analyse objective de ses bénéfices. C'est dans cette optique que le Dr Frédéric Roche et son équipe ont développé et testé un questionnaire permettant d'évaluer le niveau de dépense énergétique quotidienne chez des patients souffrant d'insuffisance cardiaque et de le corréler directement à leur état de santé. En effet, si de nombreux outils existaient déjà pour évaluer ce paramètre chez des personnes en bonne santé, aucun n'était adapté à des patients souffrant d'insuffisance cardiaque. L'utilisation dans ce cadre d'un nouveau questionnaire d'activité estimant la dépense énergétique quotidienne permet de dresser un portrait complet de la quantité et du type d'activité physique quotidienne habituelle du patient.
En savoir plus sur le prix insuffisance cardiaque Novartis 2005.
Date limite de dépôt du dossier : 30 octobre 2005. Dossier à adresser au président du jury Novartis : à l'attention de Mme E. Fidon. Société française de cardiologie, 15, rue Cels, 75014 Paris.
Pour toute information complémentaire, téléphoner au 01.55.47.67.60. ou contacter le site www.novartis.fr.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature