LE REFLUX gastro-oesophagien (RGO) est, dans le monde, la pathologie la plus fréquente du haut appareil digestif. Il est caractérisé par une symptomatologie hétérogène associant des symptômes oesophagiens (pyrosis, régurgitations acides) et extra-oesophagiens (toux chronique, douleurs thoraciques pseudoangineuses...), dont certains peuvent se superposer à des troubles digestifs fonctionnels tels la dyspepsie fonctionnelle ou le syndrome de l'intestin irritable.
Le reflux du contenu gastrique dans l'oesophage entraîne des lésions d'oesophagite érosive visibles à l'endoscopie dans 30 % des cas, mais, chez la plupart des patients (de 60 à 70 %) présentant des symptômes oesophagiens classiques, l'endoscopie est normale. Ces patients qui souffrent de reflux sans oesophagite (Non Erosive Reflux Disease, NERD) répondent moins bien aux thérapeutiques antisécrétoires que les patients avec oesophagite peptique.
Une des hypothèses avancées est que les symptômes qui résistent au traitement ne sont pas en rapport avec un authentique RGO, mais à des manifestations dyspeptiques ou des troubles de la sensibilité viscérale.
Or la plupart des études se sont longtemps focalisées sur les manifestations classiques du RGO (pyrosis, régurgitations acides) sans prendre en compte toutes les dimensions de la maladie (symptômes digestifs hauts, symptômes extradigestifs, retentissement sur le sommeil…).
De nouveaux outils étaient nécessaires pour mesurer de façon objective et fiable l'intensité de tous les symptômes, évaluer leur évolution sous traitement, souligne le Pr Vincenzo Stanghellini (Bologne, Italie).
Un autoquestionnaire.
ReQuest est un autoquestionnaire qui a été développé pour prendre en compte, au cours des essais thérapeutiques concernant le RGO compliqué ou non d'oesophagite, non seulement le pyrosis et les régurgitations acides, mais aussi tous les autres symptômes, en termes de fréquence et d'intensité.
ReQuest comporte 65 items regroupés en six dimensions symptomatiques (symptômes liés à l'acidité, symptômes digestifs hauts évoquant une origine gastrique, symptômes digestifs bas évoquant une origine intestinale, nausées, perturbations du sommeil, autres plaintes). Une septième dimension prenant en compte la notion de bien-être a été ajoutée de façon arbitraire à ces six dimensions.
ReQuest comporte deux sous-questionnaire : ReQuest-GI, qui prend en compte les manifestations digestives, et ReQuest-WSO, qui analyse les trois dimensions restantes (bien-être général, qualité du sommeil, autres manifestations). ReQuest est un outil aux qualités métrologiques démontrées permettant d'apprécier quotidiennement, de façon multidimensionnelle et fiable, l'évolution du RGO au cours des essais thérapeutiques.
Complexité du tableau clinique.
L'utilisation de ReQuest dans des essais cliniques incluant plus de 12 000 patients souffrant de RGO à travers le monde a confirmé la complexité du tableau clinique et de la réponse au traitement.
L'analyse des données montre que les symptômes atypiques, tels que les nausées et les symptômes évoquant une origine abdominale sont très fréquents chez les patients souffrant de RGO compliqué ou non d'oesophagite érosive.
Par opposition aux données publiées préalablement, les données récentes suggèrent que toutes les manifestations digestives répondent à un traitement par un inhibiteur de la pompe à protons (IPP) (les scores symptomatiques dans les dimensions « non liées au reflux » sont améliorés de façon significative sous IPP) suggérant que des mécanismes pathophysiologiques communs pourraient sous-tendre les différents symptômes digestifs.
ReQuest permet une définition des seuils de réponses aux traitements antisécrétoires particulièrement utiles pour les comparaisons entre les différents traitements. Ce questionnaire permet également d'intégrer le concept de « rémission complète », c'est-à-dire rémission symptomatique et rémission endoscopique, qui peut être évaluée par la combinaison des scores de ReQuest et de la classification de Los Angeles des lésions endoscopiques.
15e UEGW, symposium organisé par le Laboratoire Nycomed et présidé par le Pr Jean-Paul Galmiche (France).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature