LE DISPOSITIF iPro à usage professionnel est un nouvel outil diagnostique mesurant la glycémie en continu. Holter d’un nouveau genre, rapidement installé en consultation de diabétologie, il permet d’apprécier les excursions de la glycémie susceptibles de ne pas être détectées par la mesure du taux d’HbA1c et des glycémies capillaires.
Le système professionnel iPro2 est un outil diagnostique miniaturisé qui donne en aveugle (pas d’écran) et en continu les mesures de la glycémie.
L’utilisation, en 3 étapes, est simple et rapide :
- insertion en quelques minutes du dispositif (capteur classique et enregistreur reliés) sur la peau de l’abdomen, avec une formation minimale du patient ; aucun ordinateur n’est requis pour l’installation qui s’effectue actuellement en consultation hospitalière ;
- port du dispositif, léger, discret et étanche, pendant 6 jours maximum : pas d’alarme à gérer, seulement 4 mesures capillaires par jour ; un carnet de bord ;
- télétransmission rapide des données via une connexion USB, avec un accès aux données Internet en téléchargeant la plate-forme Care Link iPro.
Meilleure gestion du diabète.
Les informations collectées par iPro2 avec superposition des tracés quotidiens permettent une analyse rétrospective des « excursions » de la glycémie : on sait en effet que des taux acceptables d’HbA1c n’excluent pas une grande variabilité de celle-ci. Le médecin peut ainsi procéder aux ajustements thérapeutiques qui conviennent.
L’iPro2 est valable pour tout patient afin de :
- diagnostiquer les hypoglycémies non ressenties et les excursions de la glycémie tant dans le sens « hyper » qu’« hypo » chez les patients ayant un diabète type 1 ou 2 (notamment si le traitement associe les antidiabétiques oraux et insuline). Les évaluations, moins nombreuses, concernant le type 2, se poursuivent ;
- révéler l’hyperglycémie post-prandiale non détectée et l’hypoglycémie asymptomatique chez les enfants ;
- améliorer le contrôle de la glycémie pendant le grossesse et limiter les risques de macrosomie fœtale.
D’autres innovations technologiques contribuent à une meilleure gestion du diabète. Ainsi la pompe Paradigm VEO chez les patients traités par insuline. La recherche a permis une évolution de la partie capteur du dispositif. La fonction « arrêt automatique en hypoglycémie » offre une protection accrue en cas d’hypoglycémie sévère même pendant le sommeil : l’injection d’insuline s’interrompt dès que le taux de glucose atteint un seuil prédéfini. Si le patient n’intervient pas la pompe reprend l’injection après deux heures. Par ailleurs le débit de base est adapté pour les enfants ayant une grande sensibilité à l’insuline. De plus un rappel de bolus oublié aide les patients à limiter les hyperglycémies post-prandiales.
Deauville. Société française d’endocrinologie. Symposium organisé par Medtronic avec le Pr B. Guerci (Nancy) et le Dr M. Joubert (Caen).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature