Ni guide, ni abrégé, ni manuel de médecine, ni dictionnaire des médicaments au format de poche, « Recommandations et Pratique : 100 stratégies thérapeutiques référencées » est un outil d'aide à la décision thérapeutique. Le dernier-né des éditions du Vidal offre au prescripteur, pour chacune des cent stratégies thérapeutiques abordées, une visibilité inédite sur les références validées disponibles et dessine, au fil des pages, une stratégie thérapeutique globale du bon usage des médicaments et des traitements. Il ne se substitue pas à la compétence du prescripteur, ni au dictionnaire Vidal, avec lequel il n'a en commun que la rigueur dans le traitement de l'information sur le médicament.
L'objectif de « Recommandations et Pratique » est de mettre à la disposition du médecin, dans les situations médicales les plus courantes, l'essentiel des recommandations validées sous une forme facilement utilisable en consultation ou au lit du malade. Fondées sur les recommandations de l'Afssaps et de l'HAS (Haute Autorité de santé), sur les conférences de consensus françaises ou sur les travaux publiés de sociétés savantes internationales, les stratégies thérapeutiques de « Recommandations et Pratique » sont présentées sous une forme homogène et standardisée, qui rend leur consultation plus aisée. Chaque stratégie thérapeutique est illustrée d'un ou de plusieurs arbres décisionnels, qui guident pas à pas la démarche du lecteur, du diagnostic à la surveillance du traitement.
Pour la première édition de « Recommandations et Pratique », le choix du comité scientifique s'est porté sur les situations les plus fréquemment rencontrées en médecine de ville, telles qu'elles ont été identifiées par l'Observatoire de la médecine générale : plus de 90 % de ces situations cliniques sont décrites dans l'ouvrage. En outre, des pathologies ne relevant pas en première intention de la médecine générale, mais assorties de recommandations validées et dont la connaissance peut faciliter une meilleure coordination des soins, ont aussi été sélectionnées (Dmla, hépatites B et C, infarctus du myocarde...). L'ouvrage n'est donc pas destiné aux seuls médecins libéraux ; sa place est aussi à l'hôpital, dans le poste de soins ou dans la blouse, partout où le rappel des recommandations thérapeutiques, sous une forme simple, peut aider le praticien à mieux remplir sa mission.
« Recommandations et Pratique », Vidal, format de poche 11 x 19 cm, 1200 pages, 29,90 euros.
* Comité scientifique : Ch. Caulin (président), E. Bautret-Leca, A. Baumelou, Y. Pus, et 54 experts rédacteurs. Equipe rédactionnelle : C. Berard-German (rédactrice en chef), J. Barbé, Y. Pus, G. Cremer, F. Morcellet-Dieuzayde et J.-F. Forget (directeur scientifique).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature