En 1777 est affiché sur les murs de Rouen un avis approuvé par la Société royale de médecine, dont le secrétaire perpétuel est Vicq d'Azyr, « sur les secours à donner dans les suffocations produites par différentes causes et qui donnent les signes d'une mort apparente ». La compagnie 1 200 tours/min* a repris ce texte pour le livret d'un opéra de chambre, écrit par Isabelle Aboulker, intitulé « le Petit Opéra thérapeutique ».
Un professeur, une infirmière en chef et son infirmière stagiaire tiennent conférence et chantent les gestes de secours recommandés au XVIIIe siècle. Ce qu'il ne faut pas faire (pendre les noyés par les pieds) et ce qu'il faut faire (par exemple, introduire une pipe dans leur fondement pour cause de fumigation de tabac).
Le spectacle, burlesque, dure trente minutes et, comme il est sans décor, il peut se donner en dehors des salles de théâtre traditionnelles. Pourquoi pas dans le cadre de congrès ou de réunions médicales, suggère la compagnie ? En attendant, c'est dans les rues de Paris que l'on pourra entendre « le Petit Opéra thérapeutique », à l'occasion du festival Opéra des rues. Rendez-vous les 5, 6 et 7 septembre dans les 12e et 13e (notamment le 6 à 18 h 30 sur le parvis de l'UGC-Bercy et le 7 à 17 h 30 dans le square Héloïse-et-Abélard).
* Tél. 01.48.40.87.07, cie1200toursmin@yahoo.fr.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature