« L A migraine est un problème de santé publique sous-estimé qui touche actuellement 7 millions de français », a précisé le Dr Lanteri-Minet (Nice). Or, la moitié des migraineux ne consultent pas. L'entreprise est, à plusieurs titres, concernée par la migraine. En effet, c'est une pathologie qui touche majoritairement les actifs et qui a un impact direct sur leur travail : diminution de la concentration lorsque la crise approche jusqu'à une incapacité totale à l'acmé de la douleur.
Le projet NOEMIE (Nouvel Observatoire épidémiologique de la migraine initié en entreprise) est un dispositif proposé aux médecins du travail, afin de sensibiliser les salariés de l'entreprise à la migraine, permettre le dépistage le plus exhaustif possible des migraineux et leur orientation vers le médecin traitant. « NOEMIE a été conçu à l'échelle régionale et initié à partir d'une expérience pilote conduite à l'usine PSA Peugeot Citroën de Rennes-La Janais, qui compte 10 000 salariés, a expliqué le Dr Gilbert (Rennes). C'est une étude observationnelle, longitudinale, comparative de 18 mois (12 mois d'inclusion + 6 mois d'observation de chaque patient) », a souligné le Pr Caillard (Rouen). Elle a pour objectif principal d'évaluer l'amélioration de la qualité de vie des migraineux. Ses objectifs secondaires sont : décrire les caractéristiques démographiques et cliniques des salariés migraineux de l'entreprise ainsi que les modalités de prise en charge ; évaluer l'impact de la migraine sur leurs activités ; élargir le champ de la médecine du travail à la santé publique, en l'incluant dans un réseau d'observation. Elle a débuté en 1999. Depuis, d'autres entreprises se sont lancées dans l'aventure, dont La Redoute à Roubaix, le CHG de Vichy, le CHU de Rouen et la préfecture du Vaucluse. L'objectif est d'implanter un centre observatoire par région, dans le plus grand nombre d'entreprises.
Colloque d'actualité « Le maintien dans l'emploi : l'exemple des patients migraineux », présidé par le Dr Ange Mezzadri (AFTIM) et parrainé par les Laboratoires GlaxoWellcome.
*Henry P., Duru G., Chazot G., Dartigues J.-F. et le GRIM. « La migraine en France. Etude épidémiologique, impact socio-économique et qualité de vie ». Editions John Libbey Eurotext, Paris, 1993
La migraine en quelques chiffres *
44 % des migraineux n'ont jamais consulté.
Parmi les 56 % de migraineux suivis :
- 43 % consultent en moyenne moins d'une fois par an ;
- 76,5 % s'automédiquent au cours d'une crise.
Le médecin généraliste est le plus concerné par les consultations de migraineux (44 %).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature