QUATRE A CINQ pour cent des enfants d'une tranche d'âge sont concernés par les troubles des apprentissages du langage, un pour cent sont atteints de troubles sévères. L'école, en particulier l'école maternelle, est en première ligne pour dépister ces difficultés. Pourtant, les troubles du langage sont encore largement méconnus et les professionnels qui y sont confrontés, insuffisamment formés. Pour répondre à leurs questions, l'Inpes publie un ouvrage rédigé par le Dr Marc Delahaie, « l'Evolution du langage chez l'enfant : de la difficulté au trouble », dans le cadre du plan interministériel de lutte contre les troubles du langage, lancé en 2001. Diffusé à 40 000 exemplaires, l'ouvrage s'adresse aux professionnels éducatifs, sanitaires et sociaux. « Il s'agit d'un outil de clarification théorique, destiné non pas aux spécialistes de la question, mais aux personnels de l'éducation et de la santé (enseignants, psychologues, infirmières et médecins scolaires, pédiatres, médecins généralistes...) confrontés à des interrogations et à des questionnements dans leurs pratiques quotidiennes », précise Philippe Lamoureux, directeur de l'Inpes.
L'auteur a un double parcours professionnel : médecin de formation, il est devenu instituteur pour des enfants et des adolescents en grande difficulté et est aujourd'hui phoniatre auprès de jeunes dyslexiques et dysphasiques et chercheur au sein de l'Irsa (institut régional pour la santé) de Tours.
Les affrontements sont dépassés.
Le livre s'articule autour de trois parties : l'évolution « normale » du langage chez l'enfant, l'importance des aspects affectifs, sociaux et pédagogiques dans cette évolution et la nature pathologique des troubles.
Aujourd'hui, l'origine des difficultés et des troubles du langage, en particulier la dyslexie, reste en grande partie inconnue. « C'est un domaine où la recherche est très active et la science très mouvante. C'est pourquoi nous avons essayé de présenter surtout les problèmes classiques et le cadre théorique », explique Marc Delahaie. « Les clivages et les affrontements sur la dyslexie sont aujourd'hui dépassés. Les sciences cognitives ont construit un champ théorique cohérent et interdisciplinaire. » Les réponses thérapeutiques sont encore largement empiriques et relèvent parfois de pratiques opposées. « Mais depuis sept ou huit ans, les professionnels de la santé et de l'éducation commencent à se rencontrer sur les problèmes des troubles du langage », se réjouit Marc Delahaie. Sans quoi d'ailleurs un tel ouvrage n'aurait pas été possible.
L'ouvrage de 50 pages est disponible en format pdf sur le site www.inpes.sante.fr
et sur simple demande à l'Inpes, 42, bd de la Libération, 93203 Saint-Denis Cedex, 01.49.33.22.22.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature