DE NOTRE CORRESPONDANTE
AVEC LE PLAN HOPITAL 2007 lancé par Jean-François Mattei, alors ministre de la Santé, les établissements hospitaliers de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (Paca) avaient bénéficié d'un gros effort d'investissement pour leur modernisation, voire leur reconstruction pure et simple. Christian Dutreil, le directeur de l'agence régionale d'hospitalisation (ARH), qui a dressé le bilan de ces opérations, est plutôt satisfait. Il a recensé 141 opérations de rénovation dans la région, qui ont nécessité un investissement de 2 milliards d'euros. «Ces opérations sont soit achevées, soit en cours d'achèvement, soit seront terminées dans les toutes prochaines années. Cela a demandé un doublement de l'investissement et concerné tant les établissements publics que privés. Il faut noter que, au-delà de cette modernisation, ce programme a eu un impact économique important sur l'ensemble de la région», a déclaré M. Dutreil.
Les établissements publics, pour lesquels existent les seules données concrètes aujourd'hui, ont reçu un montant annuel d'investissements réalisés de 385 millions d'euros au lieu de 182 millions précédemment. A quoi il faut ajouter le volet d'investissement dans le domaine de la santé mentale (le Prism) avec 43 opérations engagées pour 109 millions d'euros d'investissement au total.
«Dans ces opérations, poursuit Christian Dutreil, nous avons choisi celles qui proposaient davantage de complémentarité, notamment entre les secteurs public et privé, et qui intégraient des priorités de santé publique comme les urgences, la périnatalité et le cancer.» Les projets des deux centres anticancéreux (IPC et CAL) de même que certains projets maternité, par exemple celle d'Arles, ont été soutenus par des investissements surtout immobiliers. Ont été réalisées également la construction d'hôpitaux locaux à Oraison et d'un centre hospitalier à Manosque dans les Alpes de Haute-Provence, la reconstruction de bâtiments à Gap ou Aiguilles dans les Hautes-Alpes, du site Pasteur II du CHU ou de certaines parties du centre Antoine-Lacassagne de Nice, du centre hospitalier de Grasse et de celui de Cannes dans les Alpes-Maritimes. Dans le Var, le plan a permis la construction d'un nouvel hôpital au CHI de Toulon-La-Seyne et du pôle Gassin à Saint-Tropez et l'extension du centre hospitalier d'Avignon, dans le Vaucluse. Dans les Bouches-du-Rhône, enfin, la dotation, très importante, a permis la réorganisation des hôpitaux de l'AP-HM.
Recensement des besoins.
«Dans le cadre du plan Hôpital 2012, assure Christian Dutreil, la modernisation doit se poursuivre avec la mise aux normes des établissements et des systèmes d'information. L'objectif, c'est l'amélioration de la qualité de la prise en charge des patients et de leurs familles. Ce plan améliorera les conditions de travail du personnel.» En Paca, les investissements pourraient atteindre à nouveau les 2 milliards d'euros.
Au cours de l'année 2007, l'ARH s'attachera au recensement des besoins et des opérations envisagées en fonction des priorités définies. Sont déjà évoqués le centre hospitalier de Valréas dans le Vaucluse, le rapprochement public-privé à Cavaillon, le deuxième volet de l'hôpital de Gap dans les Hautes-Alpes et le rapprochement des hôpitaux Ambroise-Paré et Desbief à Marseille.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature