Arixtra (fondaparinux sodique), premier d'une nouvelle classe d'antithrombotiques, a été approuvé par la FDA, aux Etats-Unis. Il devrait y être lancé pendant le premier trimestre 2002. Le produit est indiqué dans la prévention des thromboses veineuses profondes pouvant conduire à une embolie pulmonaire :
- chez les patients opérés pour une fracture de hanche ;
- chez les opérés après la pose d'une prothèse de la hanche ;
- chez les opérés après la mise en place d'une prothèse du genou.
Arixtra est actuellement en cours d'enregistrement pour les mêmes indications en Europe.
Arixtra, qui a été découvert et développé conjointement par Sanofi-Synthélabo et Organon, est une molécule synthétique, inaugurant une nouvelle classe thérapeutique d'antithrombotiques qui inhibent spécifiquement le facteur Xa, étape clef dans la cascade de la coagulation. Pour exercer son activité, le fondaparinux sodique se lie à l'antithrombine III qui circule dans le plasma et qui est l'inhibiteur le plus puissant de la coagulation. Arixtra potentialise l'effet inhibiteur naturel de l'antithrombine III sur le facteur Xa, le multipliant par un facteur 300. Cette inhibition sélective interrompt la cascade enzymatique de la coagulation et empêche à la fois la formation et le développement des thrombi.
Le produit est l'objet d'un grand programme de développement (7000 patients dans 24 pays) dans le cadre de la chirurgie orthopédique pour le traitement prophylactique de la maladie thrombo-embolique veineuse. Arixtra a été administré par voie sous-cutanée une fois par jour en post-opératoire. On constate une réduction globale de plus de 50 % comparativement à un traitement antithrombotique de référence.
Un nouvel antithrombotique Arixtra, approuvé par la FDA
Publié le 20/01/2002
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Dr Béatrice VUAILLE
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7048
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature