Jean-Claude Brialy a confié sa succession au dynamique Francis Perrin et c'est lui qui ouvre le bal cette année en montant « Volpone » d'après Ben Jonson, pièce qui fut adaptée avec succès par Jules Romain mais dont il signe une nouvelle mise en scène, jouant Mosca face à un Bernard Haller en grande forme (les 20, 21 et 22 juin au château du Plessis-Macé).
Autre création, « Le Tartuffe » de Molière dans une mise en scène de Jean-Claude Brialy qui réunit notamment Bernard Fresson, Philippe Uchan, Eva Darlan (les 28 et 29 juin au château du Plessis-Macé).
Le reste de la programmation consiste en reprises de spectacles la plupart excellents : « un Sujet de roman » de Sacha Guitry, avec Geneviève Casile et Michel Aumont, dans la mise en scène de Geneviève Thénier et Jean Bouchaud (Grand théâtre d'Angers, le 24 et 25 juin) ; « les Fausses confidences » de Marivaux que l'on applaudit au théâtre Hébertot, avec l'exquise et profonde Danièle Lebrun et Gérard Desarthe dans le rôle du valet manipulateur Dubois dirigés par Gildas Bourdet (les 8 et 9 juillet, château du Plessis-Macé) ; « Bertold Brecht poète », par Laurent Terzieff avec lui-même, Pascale de Boysson, Claude Aufaure (les 10 et 11 juillet, château de la Lorie).
Beaucoup d'autres productions à succès et des propositions de compagnies tel le Zénith qui propose « la Nuit des rois de Shakespeare » (26 et 27 juin, château de la Lorie). Au rendez-vous de la douceur angevine encore, Jean-Claude Drouot, Robert Hossein, Annie Sinigalia et Paule Noëlle et Patrick Chesnais, Fanny Cottençon, Sam Karmann les trois interprètes de Love de Murray Schisgal dans une mise en scène de Michel Fagadau.
Renseignements et réservations au 02.41.88.14.14.
L'Estivade à Dijon
Danse, musique, opéra, théâtre, spectacles de rue, spectacles pour enfants sont au programme de l'Estivade, le festival d'été de Dijon, qui se tient du 22 juin au 25 juillet. Une quarantaine de compagnies locales mais aussi nationales seront au rendez-vous : par exemple la Compagnie Olivier Bodin pour « Between », Jo Bithume pour « le Songe », les Zanimos avec des marionnettes, le Grenier de Bourgogne et le Centre dramatique de la Courneuve pour « les Derniers Jours de l'humanité », l'Opéra Théâtre de Lyon pour « les Noces de Figaro », Athra Théâtre pour un conte loufoque, « les Aventures du Magnifico ». Et encore : des soirées cabaret, le festival de carillon, ou un spectacle de rue intitulé « le P'tit bal des pinces à linge ».
Tél. 03.80.30.31.00, www.ville-dijon.fr.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature