Le Mouvement pour les villages d'enfants (MVE)* annonce la création, en partenariat avec des conseils généraux, d'un foyer d'adolescents de 24 places à Mennecy, dans l'Essonne, d'une maison pour 9 jeunes âgés de 15 à 17 ans à Amboise, en Indre-et-Loire, et d'un 10e Village destiné à 40 enfants, à Amilly, dans le Loiret. Quelque 280 professionnels de l'enfance, 18 médecins, pédopsychiatres et psychologues travaillent dans les 17 structures du mouvement, qui accueillent 670 jeunes.
MVE, acteur privé majeur de la protection de l'enfance depuis plus de quarante ans, ouvre ses portes en priorité aux frères et sœurs séparés par un drame familial et aide à la reconstruction de la personne dans la durée, la stabilité et la chaleur d'un foyer retrouvé. Il dispose d'un budget annuel de 162 millions de francs, financé à hauteur de 65 % par des fonds publics.
On estime aujourd'hui à 83 000 le nombre des enfants en danger en France, contre 58 000 en 1994. Ils souffrent de malnutrition, d'absence de soins, de lourdes carences affectives, de sévices corporels et psychologiques ou encore de graves violences directes.
* Tél. 01.53.89.12.31.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature