BIEN QUE DE 17 à 20 % de la population française souffrent de migraine et qu'il s'agisse d'une maladie qui détériore gravement la qualité de vie, il n'en existe pas moins un déficit dans sa prise en charge. On estime à 40 % la population de patients migraineux n'ayant jamais consulté.
M. Lanteri-Minet (CHU de Nice) a rapporté une étude effectuée auprès de 49 médecins généralistes du sud de la France. Sur 700 patients souffrant de maux de tête, 176 (25 %) étaient de « vrais » migraineux selon les critères de l'IHS. Parmi ces derniers, 60 % n'avaient pas été diagnostiqués comme migraineux, 12 % l'avaient été, mais n'avaient pas reçu de traitement antimigraineux spécifique. Seulement 28% étaient migraineux et pris en charge pour leur migraine (Cephalalgia 2005 ; 25 : 184-90).
Une population jeune et active.
Un tel déficit de prise en charge a de graves conséquences. Il entraîne une importante automédication, un nomadisme médical et une aggravation de la symptomatologie avec apparition de céphalées chroniques quotidiennes (CCQ) et de céphalées par abus médicamenteux. Il est aussi responsable d'un surcoût économique non négligeable : 1 900 millions d'euros pour les CCQ, 124 millions d'euros pour les céphalées non migraineuses. Le coût indirect est aussi considérable sur l'absentéisme et la perte de productivité car il s'agit d'une population jeune et active. La prévalence de la migraine est maximale entre 30 et 44 ans. Améliorer sa prise en charge est donc une priorité de santé publique et l'arrivée de nouveaux traitements ne peut que l'améliorer.
Maxalt (rizatriptan) est un nouveau traitement de la phase céphalalgique des crises de migraine avec ou sans aura. Cet agoniste sélectif des récepteurs sérotoninergiques 5-HT1B et 5HT-1D est indiqué chez l'adulte de 18 à 65 ans, après échec des antalgiques et des AINS. Ainsi que le précise D. Valade (CHU Lariboisière, Paris), «le rizatriptan permet un soulagement rapide de la douleur et est efficace sur la céphalée dès la 30eminute».
Quatre études contrôlées contre placebo ayant inclus plus de 2 000 patients ont montré que de 67 à 77 % des patients étaient soulagés à 2 heures avec 10 mg de rizatriptan. L'efficacité sur la céphalalgie est durable : chez 25 % des patients, la disparition de la douleur s'est maintenue pendant 24 heures. L'efficacité du rizatriptan est reproductible crise après crise. Dans une étude multicentrique randomisée contre placebo, 60 % des patients étaient soulagés à 2 heures lors de 3 crises sur 3 (Kramer MS. et al. Neurology 1998 ;51 :773-81).
Amélioration importante de la qualité de vie.
Maxalt agit aussi sur les symptômes associés à la migraine : nausées, vomissements, phono- et photophobie, induisant ainsi une amélioration importante de la qualité de vie. Enfin, une métaanalyse de 53 essais regroupant 24 000 patients a comparé l'efficacité et la tolérance de tous les triptans par rapport au sumatriptan, premier composé de cette classe thérapeutique. Elle a mis en évidence, pour le rizatriptan 10 mg, une efficacité et une durée d'action supérieures et une tolérance similaire à celles du sumatriptan 100 mg (Ferrari MD et al. Lancet 2001 : 358 : 1668-75).
Maxalt existe sous deux formes : 5 et 10 mg. La dose recommandée est de 10 mg. En cas de persistance de la migraine, les prises doivent être espacées d'au moins 2 heures, sans dépasser 2 doses par 24 heures. Maxalt 5 mg est indiqué chez les patients traités par propranolol et chez ceux présentant une insuffisance rénale ou hépatique légère à modérée. Les effets secondaires les plus souvent rencontrés sont comme pour les autres triptans : étourdissements, somnolence et asthénie/fatigue.
Conférence de presse des Laboratoires MSD
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature