Les Laboratoires Mayoly-Spindler ont mis sur le marché en ville Heli-Kit 75 mg, nouveau test respiratoire pour le contrôle de l'éradication d' Helicobacter pylori.
Le principe d'Heli-Kit est fondé sur la mesure de la quantité de CO2 produite par Helicobacter pylori, absorbée puis expirée par le patient. Le test comprend 75 mg d'urée marquée au carbone 13 avec 1,4 g d'acide citrique, à avaler avec un verre d'eau. La prise d'acide citrique permet de simplifier le test et d'optimiser sa valeur prédictive en ralentissant de manière fiable et reproductible la vidange gastrique.
Le test doit être réalisé 4 à 6 semaines après la fin du traitement d'éradication. Le recueil de l'air expiré peut être effectué dans tous les laboratoires d'analyses médicales. L'analyse de l'air se fait dans les centres équipés soit d'un spectromètre de masse, soit d'un spectromètre d'absorption dans l'infrarouge. L'envoi des échantillons d'air expiré à ces centres peut se faire par courrier, leur transport ne demandant aucune condition particulière de température ou de délai.
Heli-Kit est délivré sur prescription en pharmacie, au prix unitaire de 35,57 euros.
Un site Internet est spécialement dédié à Heli-Kit : www.helikit.com.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature