Bayer HealthCare propose un nouveau SIU au lévonorgestrel, Jaydess de Bayer, de petite taille et doté d’un applicateur souple et incurvé permettant une pose plus facile et peu douloureuse.
Ce SIU est indiqué comme contraceptif pour une durée de trois ans. Il est particulièrement adapté aux femmes jeunes, en deuxième intention après le stérilet au cuivre pour les nullipares, en raison d’une expérience clinique limitée (avis de la Commission de transparence).
Dans le domaine de la contraception chez les nullipares, un certain nombre d’idées reçues persistent : 54 % des femmes pensent que la contraception intra-utérine n’est pas indiquée pour les nullipares, avis partagé par 69 % des gynécologues et 84 % des généralistes. Actuellement, 88 % des jeunes femmes de 20 à 24 ans ont une contraception orale, 1 % un SIU. Entre 30 et 34 ans, 20 % ont un SIU.
Parallèlement, le taux de grossesses non désirées est de l’ordre de 30 %, conduisant dans trois-quarts des cas à une interruption volontaire de grossesse (IVG), le plus souvent chez des jeunes femmes de 18 à 35 ans qui utilisaient pour deux-tiers d’entre elles une contraception. La période qui suit une première grossesse est particulièrement à risque (48 000 IVG chaque année).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature