Un nouveau syndicat pour les médecins coordonnateurs en EHPAD

Publié le 13/12/2011

Les 3 000 médecins coordonnateurs en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) sont désormais représentés par un syndicat spécifique au sein de la Confédération des syndicats médicaux français (CSMF).

Le SMC EHPAD, dont la création vient d’être officialisée en conseil confédéral, sera présidé par le Dr Bernard Oddos, médecin coordonnateur à Soulac-sur-Mer, en Gironde. Le syndicat entend contribuer à l’amélioration de l’exercice des médecins coordonnateurs en EHPAD et défendre leur rémunération.

La CSMF rappelle avoir pesé dans la nouvelle convention médicale en faveur de la création d’une visite longue cotée 2V (+ frais de déplacement), à domicile et en EHPAD, pour les patients atteints de maladies neurodégénératives de type Alzheimer. « Cette visite longue constitue la première marche de la création d’une nomenclature spécifique pour les actes réalisés en EHPAD afin de valoriser cette forme d’exercice dont les spécificités doivent être reconnues », indique la Confédération.

« Le métier de médecin coordonnateur ne cesse de se diversifier, indique le Dr Oddos. La profession commence à se structurer avec des textes référencés. Le grand chantier pour 2012 sera la mise en place des commissions de coordinations gériatriques entre tous les acteurs soignants des maisons de retraite ».

 CH. G.

Source : lequotidiendumedecin.fr