Un nouveau streptocoque est identifié

Publié le 22/02/2012

Des chercheurs suisses (Université de Zurich) rapportent l’identification d’un nouveau streptocoque isolé dans le sang de patient présentant une endocardite ou une méningite ou encore une spondylodiscite.

C’est dans de multiples hémocultures provenant de patients présentant ce type de pathologie infectieuse que Andrea Zbiden et coll. ont découvert quatre isolats de bactéries cocci Gram +, catalase négative. Étant donné leurs caractéristiques phénotypiques, ces germes ont été initialement considérés comme des streptocoques viridans. Puis le séquençage du gène 16S rRNA a montré qu’ils appartenaient au groupe Streptococcus mitis mais sans correspondre à aucune espèce connue. Les plus proches parents sur le plan phylogénétique sont les Streptococcus mitis ATCC 49456T avec 96,8 % de similitude. En fin de compte, il est apparu que les nouveaux isolats constituent une nouvelle espèce, à laquelle a été donné le nom de Streptococcus tigurinus. Tigurinus vient de Tigurum, ville ancêtre de Zurich.

Étant donné sa ressemblance avec des bactéries colonisant la bouche, la porte d’entrée de S. tigurinus pourrait être les gencives.

« International Journal of Systemic and Evolutionnary Microbiology », 2 février 2012.

 Dr E. DE V.

Source : lequotidiendumedecin.fr